GILETS JAUNES - Premier bilan après les débordements du 8 décembre ► Lire la suite
LE TAUZIN, MAISON DE QUARTIER ET CENTRE SOCIAL
Victor Hugo - St Augustin

Le Tauzin, Maison de quartier et centre social

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Notre association :
Le Tauzin, Maison de Quartier et Centre Social, propose des activités pour tous dans le sport, la culture et les loisirs. Enfants, Jeunes, Adultes, Familles, Seniors... Vous trouverez des activités régulières dans sa brochure annuelle, mais aussi de nombreuses propositions de sorties, ateliers, spectacles, animations festives dans le programme de la PARENThèse.
Horaires
Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Adresse
Le Tauzin, Maison de Quartier et Centre Social - 50 Rue Tauzin - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 99 55 10
Courriel : jm.gruard@letauzin.com

Activités hors temps scolaire

Le Tauzin propose aux enfants du quartier des activités sportives et culturelles et des centres de loisirs pour les vacances.
Le mercredi et pendant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis dans les écoles :
- Ecole élémentaire Albert Thomas
- Ecole maternelle Bechade
Ecole élémentaire Loucheur

Inscriptions
Les demandes d'inscription aux activités hors temps scolaire se font en retournant au Tauzin, le dossier complet téléchargeable.
Présentes dans les différents quartiers de Bordeaux, les associations Maisons de quartier participent et concourent au développement social de la ville. Elles animent la vie des quartiers à l'aide d'activités dans les domaines sportif, culturel, de loisirs ou socio éducatif. La mairie de Bordeaux soutient ces structures qui participent au projet de développement social et urbain de la ville.

Accompagnement de la labellisation en "centre social"

Action mise en place dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale (axe 3)

Les centres sociaux ont un rôle fondamental de lien entre chaque quartier et la ville, ils sont des relais de la politique de développement social sur le terrain. Ces organismes sont mandatés pour entreprendre des actions dans ce cadre, et accompagnés dans leur financement.  
À la conquête de la labellisation
La Ville de Bordeaux a accompagné, avec la Caisse d'allocations familiales, Le Tauzin dans sa recherche de l'agrément "centre social" renouvelable tous les 3 ans, en participant aux divers comités de pilotage qui ont présidé à l'obtention de cette labellisation.
La structure qui proposait auparavant des activités et un projet social, doit aujourd'hui intègrer totalement le projet social dans tous ses champs d'activité et animations.

Le Tauzin développe dorénavant des activités autour du sport, de la culture, des loisirs et des activités sociales. Elle comprend un nouveau pôle Enfance Famille et intègre désormais des projets intergénérationnels dans ses actions. 
Son organisation est renforcée par un Comité de pilotage, des commissions et plusieurs comités en plus du CA, du bureau directeur, des salariés et des nombreux bénévoles.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?