La Bastide

Multi accueil la cabane de Gustave

La Bastide
Etablissement associatif
Accueil des enfants handicapés (10 enfants)
Multi-accueil (21 enfants)
Et aussi 9 chez des assistantes maternelles.

De 3 mois à 4 ans
Horaires
De 7h30 à 18h30 (jusqu'à 16h le mercredi)

Fermetures programmées : 5 jours à Noël et 20 jours entre juillet et août (du mardi soir dernière semaine de juillet et réouverture lundi dernière semaine d'août)
Adresse
Multi accueil La cabane de Gustave - 136 rue Hortense - 33100 Bordeaux
Téléphone : 05 56 67 87 06
Portable : 06 38 68 55 80
Courriel : cabanegustave@orange.fr

Description

Démarche qualité : charte accueil Petite enfance et Bâtiment Pilote pour la Qualité de l'Air Intérieur et l'économie d'énergie, répondant aux normes locales de Prévention de risques d'inondation et sismiques.

Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire : partenariat avec la Bibliothèque autour de la lecture de contes ; groupe de travail autour du jeu avec la ludothèque notamment pour les familles confrontées au handicap ; partenariat avec le centre d'animation Queyries notamment autour de spectacles.

Spécificités d'accueil : prise en compte du handicap 
Démarche d'accueil organisée autour de l'accueil de l'enfant différent : un tiers des places réservé à des enfants en situation de handicap quel qu'il soit ou à des enfants avec des besoins spécifiques. 

Spécificités concernant les horaires : Fermeture du service collectif et familiale à 16h le mercredi car réunion d'analyse de la pratique afin de garantir la qualité d'accueil pour tous. 1 Mercredi par mois ce temps est dédié aux familles : espace Famille autour de la culture d'une des familles accueillies.

Dans cette crèche il n'y a pas de section pour constituer des groupes en fonction de l'âge des enfants, la richesse de la différence est aussi celle de l'âge .

Des espaces adaptés :
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Ils comportent différents espaces :
  • des lieux de vie réservés aux enfants (lieu de vie , salle de change, coin dédié au repas, espace intermédiaire comme lieu apaisant avec un mur à bulles, atelier peinture… un patio + jardin de 300 m² partagé avec le Jardin d'Hortense avec jeux extérieurs, pelouse, contact direct avec la nature, jardinage… Un abri pluie permet de proposer des sorties quotidiennes aux enfants. Une salle d'activité complémentaire à l'étage.
  • des locaux techniques : lavage du linge sur place (buanderie), cuisine sur place (mutualisation de la cuisine du Jardin d'Hortense) avec la possibilité de respecter les régimes, les textures…d'ouvrir à d'autres cuisines.
Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté et pensé pour les enfants, une luminosité prise en compte, de la couleur mais pas trop pour éviter la sur stimulation…

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux :
  • Conseil d'administration : il y a un collège parents au sein du conseil d'administration de l'association APIMI.
  • Conseil de crèche : 2 représentant pour chaque structure : échange sur le fonctionnement des crèches, participation aux préparatifs des fêtes, réalisation d'une gazette annuelle. 
  • Réunions à thème : une journée à la crèche, l'école, quitter sa couche ;
  • Espace familles : lei Parents Enfants autour de la culture d'une des familles accueillis
  • Réunions bi-mensuelles d'échanges pour les parents d'enfants en situation de handicap car le handicap fait résonner autrement les questions de parentalité.
  • Moments festifs : Fête de Noël avec un spectacle composé et joué par l'équipe et Fête de juillet avec un spectacle d'une compagnie.
  • De plus il est proposé aux parents une permanence d'accueil avec le psychologue pour des rdv ponctuels.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?