Élections

Les prochaines élections se dérouleront en mars 2020 (élections municipales).

Etre électeur

Pour voter lors des élections municipales, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Il peut s'agir ​d'une inscription d'office (jeune de 18 ans), d'une inscription volontaire ou d'une inscription suite à un déménagement.
En outre, les ressortissants majeurs d'un pays de l'Union européenne, jouissant de leurs droits civils et politiques, peuvent s'inscrire dans les mêmes conditions que les Français pour les élections municipales.

Voter par procuration

Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour de l'élection, par un électeur de votre choix inscrit dans la même commune que vous.
L'établissement de la procuration auprès des forces de police (commissariat, gendarmerie) doit être effectué le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration par voie postale.

Le jour du scrutin, le porteur d'une procuration (mandataire) doit se présenter, muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote de la personne lui ayant donné procuration (mandant), et voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Le jour du scrutin

Les jours de scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h à Bordeaux.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire…).

Le lieu où vous votez est indiqué sur votre carte d'électeur mais aussi accessible en ligne.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?