Elections

Les prochaines élections se dérouleront le 26 mai 2019 (élections européennes).

Etre électeur

En 2016 les modalités d'inscription sur les listes électorales ont évolué : il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au sixième vendredi précédant le scrutin pour lequel on souhaite voter.

Toutefois, pour les élections européennes 2019, la clôture des inscriptions est fixée au 31 mars 2019.

Les ressortissants majeurs d'un pays de l'Union européenne, jouissant de leurs droits civils et politiques, peuvent s'inscrire dans les mêmes conditions que les Français. En outre, ils pourront voter pour les élections locales.

Le jour du scrutin

Les jours de scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h à Bordeaux.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire…).

Une révision de la carte électorale est en cours. Votre bureau de vote pourra donc changer et il sera indiqué sur votre nouvelle carte d'électeur.

Voter par procuration

Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour de l'élection, par un électeur de votre choix inscrit dans la même commune que vous.
Une personne possédant une procuration (mandataire) doit se présenter, muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote de la personne lui ayant donné procuration (mandant), et voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?