Un projet Bordeaux-Wuhan labellisé COP21

Le projet "Adaptation et mise en œuvre de la méthode Bilan Carbone®", porté par la Ville de Bordeaux et  mis en œuvre dans le cadre de son jumelage avec Wuhan (Chine), a reçu la labellisation COP21/CMP11-Paris 2015.
Ce label récompense les initiatives en faveur de la lutte contre le changement climatique  dans la perspective de la conférence mondiale pour le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Transposition d'une méthode durable

Wuhan, capitale de la province de Hubei est la 8e municipalité chinoise avec une population de près de 12 millions d'habitants. Afin d'aider les Wuhanais à se doter d'une méthode fiable et reconnue de quantification des gaz à effet de serre, nos deux villes ont décidé de travailler ensemble pour transposer la méthode Bilan Carbone® de l'ADEME au contexte énergétique de la province du Hubeï.
Les 3 grands objectifs du projet sont de définir un plan d'actions en adaptant les outils Bilan Carbone® au contexte spécifique, d'élaborer une stratégie afin de permettre aux acteurs locaux de reproduire l'exercice et d'assurer un transfert de compétence par le biais de la formation d'experts locaux.
Un  groupement de bureaux d'études aquitains formé du cabinet bordelais ECIC et du cabinet Internat Energy Solutions a été retenu par la ville de Wuhan pour l'accompagner dans la réalisation du projet.

Coopération décentralisée Bordeaux-Wuhan

Cette action s'inscrit dans la volonté des territoires de s'unir et d'agir en faveur du climat. C'est l'esprit de l'Appel de Bordeaux, lancé lors des Assises de l'Energie en janvier 2015.

La Ville de Bordeaux avait également été récompensée pour cette initiative par le prix spécial de la coopération décentralisée lors des 4e Rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise qui se sont tenues à Strasbourg en novembre 2014.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?