Actions d'éducation au développement durable

Développement des actions dans le cadre de la convention éducative
Pacte - La Ville à vos côtés
Action mise en place dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale

> Axe 4 : Bien être, santé et environnement préservé

> Enjeu : Mettre en place une journée de la propreté avec les écoles, les commerçants et les riverains

Solidurable : catalyseur de développement solidaire et durable

La Ville de Bordeaux a lancé, en 2016, dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), la première édition de la semaine Solidurable : 7 jours pour collecter, grâce à des bacs dans des écoles, des objets qui seront ensuite réutilisés ou recyclés (en priorité livres, vêtements, jouets, lunettes). Il sont proposés pour des actions éducatives ou de sensibilisation auprès des enfants en accord avec les enseignants, ou auprès des familles.

En 2016,  près de 8 000 livres, 750 kg de jouets et plus de 2 tonnes de vêtements ont été récoltés. Une semaine qui permet également de proposer aux enfants des écoles, des ateliers pédagogiques visant à contribuer à la réduction des déchets et du gaspillage, tout en faisant évoluer leurs comportements citoyens.

En 2017, Solidurable a permis de remettre une subvention à la Banque alimentaire et à la Fondation de France.
A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation initiée par l'ONU, un repas solidaire "&Pat'&Pot" (prononcer "épate tes potes") composé de pâtes bio et d'une compote a été servi aux 16 095 convives ayant déjeuné le 16 octobre dans les cantines  de Bordeaux. L'économie globale réalisée ce jour-là par rapport au repas habituels a permis d'économiser 12 380 euros. Cette somme a été reversée à 2 associations :
Remise du chèque à la Banque alimentaire en Gironde
Emmanuelle Cuny, adjointe au maire chargée de l'éducation a remis un chèque de 6 190 € à Jean François Runel Belliard, président de la Banque alimentaire en Gironde
Pour moitié à la Banque Alimentaire Bordeaux Gironde. Cette aide permet à la Banque Alimentaire de proposer plusieurs dizaines de milliers de repas aux plus démunis.
Cette action citoyenne, qui se veut également pédagogique, se poursuit tout au long de l'année à l'occasion d'intervention de l'association dans des classes élémentaires (du CE2 au CM2). L'association propose aux enseignants et aux élèves des ateliers de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et aux actions de solidarité.
Remise du chèque à la Fondation de France Sud-Ouest
Emmanuelle Cuny, adjointe au maire chargée de l'éducation a remis un chèque de 6 190 € à Béatrice Bausse, Déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest
Pour moitié à la Fondation de France pour aider les victimes de l'Ouragan Irma qui a dévasté les Antilles. La Fondation de France privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie, retrouver un toit et des biens d'équipement de base, reprendre une activité... et reconstruire une vie sociale, associative et éducative.

Solidurable a obtenu le prix Territoria d'Or 2017 dans la catégorie projet municipal innovant dans le domaine du civisme et de la citoyenneté.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?