C'est la rentrée !

Le 3 septembre, c'est la rentrée dans les 105 écoles élémentaires et maternelles de Bordeaux. Pour les 17 000 écoliers sont attendus cette année. C'est toujours un grand moment pour eux, ainsi que pour leurs parents qui doivent organiser la vie de la famille entre l'école et les activités extra scolaires.
Pour cette rentrée, au terme d'une large consultation des familles, la Mairie rétablit le rythme scolaire de la semaine de 4 jours. La création de 36 classes maternelles et élémentaires, permet de dédoubler 67 classes de CP/CE1. Première en France : la création de 29 classes artistiques innovantes.
Plus de 1 050 agents sont mobilisés pour l'accueil des écoliers, l'assistance en classe de maternelle, l'encadrement et le service des repas.

Le budget

Le budget éducation de la Ville, s'élève à plus de 60 millions d'euros annuel répartis entre 
  •  la partie scolaire : ressources humaines, restauration, travaux (plus de 60 chantiers menés cet été, découvrir tous les travaux dans les écoles)
  • la partie périscolaire / centres de loisirs

Le temps de classe 2018

Votre enfant, qu'il soit en maternelle ou en élémentaire, aura école 6 heures par jour, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L'entrée en classe se fera en général à 8h30, la sortie à 16h30. Une modulation est possible.
Pour vérifier les horaires dans votre école

Avant et après la classe

Accueil périscolaire, pause méridienne, centres de loisirs : la ville vous accompagne en proposant près de 5 000 places les mercredis en Centres d'accueils et de loisirs et plus de 6 000 places le soir en accueils périscolaires.
Avant et aprés la classe

La santé

La santé des écoliers est également une priorité : à travers des actions d'information, de prévention, de vaccinations et de bilans médicaux, la Mairie de Bordeaux surveille chaque année la santé d'environ 10 000 enfants scolarisés dans les écoles publiques et privées. Elle organise la prise en charge et le suivi des élèves de la maternelle au CM2 par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, orthoptistes, assistantes…) organisés autour de 4 centres médico-scolaires.

Un guide pour tout savoir

Comme chaque année, la mairie a préparé un Guide de la rentrée qui récapitule les informations sur tout ce qui accompagne la vie à l'école : accueil avant et après la classe, restauration, santé, construction du projet éducatif dans les quartiers...
 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?