PONT CHABAN DELMAS - 24/08/19 - Dans la nuit de samedi à dimanche, levée du tablier du pont non programmée. La circulation sera interrompue de 1h30 à 3h30

Bordeaux, Territoire à énergie positive pour la croissance verte

La ville de Bordeaux, ainsi que Bordeaux Métropole et la ville de Pessac, font partie des quelques 400 territoires français reconnus « à énergie positive pour la croissance verte » depuis la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Un territoire à énergie positive, qu'est-ce que c'est ?
Est dénommé territoire à énergie positive un territoire qui s'engage dans une démarche permettant d'atteindre l'équilibre entre la consommation et la production d'énergie à l'échelle locale en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et dans le respect des équilibres des systèmes énergétiques nationaux.

Mise en œuvre de solutions innovantes pour l'éclairage

Dans le cadre de l'appel à projets intitulé "Territoire à énergie positive pour la croissance verte 2016" (TEPCV 2016), la ville de Bordeaux perçoit un cofinancement du ministère de la Transition écologique et solidaire pour une combinaison d'actions dont l'une vise à réduire sa consommation électrique.

Il s'agit par exemple du remplacement des spots énergivores du CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux par des luminaires leds basse consommation pilotés à distance, ou de la mise en place d'un système de 817 luminaires intelligents à détecteur de présence répartis dans les 3000m2 de la zone de stockage de la bibliothèque Mériadeck.

Sur l'espace public, des luminaires autonomes photovoltaïques ont été installés sur le parvis de l'école Stéhelin à Bordeaux Caudéran. Une dizaine d'ensembles de luminaires autonomes sur buse a également été déployée sur les nombreux travaux d'aménagement en cours, assurant ainsi l'éclairage provisoire de chantier nécessaire à la sécurité des déplacements sans aucune contrainte de raccordement électrique.

Enfin, des quartiers ont été équipés de luminaires communicants à détection de présence permettant de ne délivrer de la lumière qu'en présence d'usager. Le reste du temps le niveau lumineux est très largement réduit permettant ainsi de grandes économies d'énergie. La communication entre les luminaires permet aux détecteurs de donner l'ordre aux points lumineux voisins d'élever leur niveau, assurant ainsi un train de lumière.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?