Appel à projets mémoire de l'esclavage

Appel à projets mémoire de l'esclavage
Buste de Toussaint Louverture - Ludovic Booz
Bordeaux a été le 2e port négrier français, après Nantes. L'indispensable travail de mémoire a commencé il y a plusieurs années après une longue période de silence et "d'oubli de réserve". Depuis 2005, plusieurs actions menées par la Ville témoignent d'un dynamisme enclenché et renouvelé sur le terrain mémoriel à Bordeaux.

Des projets autour de la journée du 10 mai

La journée du 10 mai a été instituée en 2006 par le président de la République française, Jacques Chirac, comme date officielle pour la commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions. Chaque année, lors de cette journée commémorative, la ville de Bordeaux organise une cérémonie officielle sur les quais. Des évènements et manifestations autour de cette journée avec ses partenaires associatifs et institutionnels sont également programmés durant toute une semaine afin de commémorer ensemble l'esclavage, la traite et leurs abolitions et de mieux faire connaître leur histoire. 
Afin de consolider ce travail de mémoire, la ville lance un nouvel appel à projets pour la Semaine de la Mémoire 2019 doté de 15 000 euros.
La Semaine de la Mémoire 2019 se propose d'avoir pour pays invité Haïti en raison des liens historiques entre Bordeaux et ce pays issu de l'ancienne île de Saint-Domingue.

Le calendrier

  • 3 décembre 2018 : lancement de l'appel à projet
  • 1er mars 2019 à midi : date limite de remise des dossiers
  • 22 mars 2019 : jury de sélection
  • 1er avril 2019 : envoi de la fiche projet finalisée
  • Du 9 au 17 mai 2019 : Semaine de la Mémoire

Pour déposer vos dossiers

Pour être recevables, les projets devront parvenir avant le 1er mars 2019 à 12h :
  • par courrier auprès de Yoann Lopez
    Mairie de Bordeaux - Direction générale des Solidarités et de la Citoyenneté
    Mission égalité, diversité et citoyenneté
    4 rue Claude Bonnier - 33077 Bordeaux cedex
  • par courriel à : y.lopez@mairie-bordeaux.fr

Ils devront comporter les éléments suivants :
  • Dossier descriptif du projet complété et signé
  • Attestation sur l'honneur certifiant les déclarations faites dans le dossier ainsi que la demande d'aide financière approuvant les conditions du présent règlement signée
  • Si l'association n'a jamais été financée par la Ville : numéro siret, statuts, récépissé Préfecture, extrait journal officiel, relevé d'identité bancaire

À télécharger

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?