Au Japon, de nouvelles opportunités pour les startups bordelaises

Du 21 au 25 mai 2017, une première délégation sous le label FrenchTech Bordeaux se déplacera au Japon pour nouer des liens avec les écosystèmes de startups de Tokyo et de Fukuoka. Une opportunité réelle de promouvoir l'attractivité économique du territoire en mettant très concrètement en avant 6 startups des secteurs Drone, Jeux vidéo, Imagerie laser, Progiciels, le tout synchronisé avec une mission du CIVB pour promouvoir les vins de Bordeaux.
A Fukuoka
La réputation de pointe du Japon en matière de technologie et d'innovation n'est plus à démontrer. Trois éléments nouveaux ont capté l'attention de l'écosystème bordelais des startups :
  • la labellisation à Tokyo du 1er FrenchTech hub d'Asie, par le ministère français de l'économie ;
  • la volonté conjointe des deux villes jumelles Bordeaux et Fukuoka de faire de la coopération entre entreprises innovantes une priorité.
  • la décision de Bordeaux Technowest de trouver au Japon un partenaire durable dans le cadre du développement de la filière drones.

La délégation bordelaise conduite par Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux et Florence Forzy-Raffard, conseillère déléguée au développement économique international, sera reçue par M. Takashima, maire de Fukuoka, pour discuter de la mise en place d'une passerelle entre incubateurs de startups des deux villes.

"Notre technopole qui dispose de quatre incubateurs et quatre pépinières sur les secteurs aéronautique, CleanTech, SmartCity et Smart Building, souhaite être le pilier bordelais de la passerelle, dans l'esprit de la dynamique FrenchTech, c'est-à-dire en ouvrant grand les accès à toutes les startups bordelaises qui le souhaitent," indique Jacques Mangon, président de Bordeaux Technowest. 

Dans un premier temps, six startups de la dynamique FrenchTech participeront à cette mission collective : Aeronefs services (drones), SkeyeTech (drones), Reflet du monde (drones), Metaboli (jeux vidéo), NeThis (imagerie laser 3D pour l'industrie), Mugen (progiciels pour les interactions homme - robots).

Les temps forts du programme de la mission
  • Participation au « Forum économique » organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Japon.
  • Animation culturelle et gastronomique de la soirée de gala du Forum par la Ville de Bordeaux et le CIVB qui contribuent à la présence du Chef cuisinier François Adamski et d'un jeune pianiste, ainsi qu'au service de grands vins.
  • Participation au 1er rendez-vous international des entreprises du drone, à Fukuoka.
  • Participation au jury du concours des films de drones Fukuoka Drone Creative Award.
  • Rencontre avec les membres du FrenchTech Hub de Tokyo.
  • Rendez-vous individuels avec 25 entreprises japonaises.
  • Réunion avec le ministère japonais du Commerce extérieur.

"Je me réjouis de cette nouvelle action collective de la CCI Bordeaux Gironde, de la Technopole Bordeaux Technowest, de la Ville de Bordeaux, du CIVB et de la Métropole pour optimiser l'efficacité de nos actions respectives, à l'instar de la mobilisation pour le MIPIM en mars dernier, en adoptant une stratégie de "chasse en meute" qui nous rend tous plus forts," déclare Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, première adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l'économie, de l'emploi et de la croissance durable.

 

Le jumelage Bordeaux Fukuoka

Jumelée avec Bordeaux depuis 1982, Fukuoka, capitale de la province du Kyushu est, avec plus d'un million et demi d'habitants une des villes japonaises les plus dynamiques : qu'il s'agisse de croissance du PIB, de croissance de la population, de tourisme, de création de startups, ou d'accueil d'étudiants étrangers, Fukuoka se classe toujours dans les trois premières villes japonaises.

Le nouveau programme triennal d'action signé en septembre 2016 par les deux maires, Alain Juppé et Soichiro Takashima, s'articule autour de quatre thèmes principaux, Culture, Éducation, Sport, et, en premier lieu, Économie, avec un volet startups.

Le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), a ouvert un Wine Bar 100% Bordeaux, à Fukuoka en mai 2016.

La participation de Fukuoka est envisagée à Bordeaux S.O. Good 2018, et Bordeaux espère le soutien par Fukuoka de sa candidature à l'organisation de la coupe du monde de football pour robots RoboCup, en 2020.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?