Tramway

Au coeur du réseau de transports en commun de l'agglomération bordelaise, le tramway révolutionne les déplacements dans la ville. Il est rapide, confortable, silencieux, respectueux de l'environnement et met en oeuvre un système d'alimentation par le sol encore unique au monde pour préserver le centre historique de la ville.

Circulant entre 5h et minuit (ou 1h du matin selon les jours), il transporte quotidiennement plusieurs dizaines de milliers d'usagers.

Des travaux sur les lignes A,B et C cet été

La ligne B fera l'objet d'un remplacement de rails APS (Alimentation Par le Sol), place de la Victoire, du 17 au 21 juillet inclus. Concomitants au chantier engagé à Talence, les travaux imposent une interruption totale du trafic entre les stations "Peixotto" et "Musée d'Aquitaine".
Des bus de substitution prendront le relais entre ces stations toutes les 10 mn. Des déviations seront mises en place pour les lignes de bus 1, 5 sud, 9, 11, 15 et 20.
La traversée de la place de la Victoire sera par ailleurs interdite à la circulation automobile entre les cours Argonne/Somme/Marne et le cours Aristide Briand. 

Les lignes A et C feront l'objet d'une rénovation de l'ancrage des voies ferrées quai de Richelieu (angle du cours Alsace-Lorraine), du 17 juillet au 23 août inclus. Ces travaux seront principalement réalisés de nuit.
En conséquence, du 31 juillet au 18 août inclus, le service du tramway s'arrêtera tous les jours (hors week-end et jours fériés) à 21h30 entre les stations "Sainte Catherine" et "Stalingrad" pour la ligne A, et entre les stations "Gare Saint-Jean" et "Quinconces" pour la ligne C. Des bus de substitution seront mis en place avec une fréquence de passage de 10 mn.
Et du 21 au 23 aout inclus, la circulation des rames de tramway sera complètement interrompue, de jour comme de nuit, entre ces stations. Des bus de substitution seront mis en place avec une fréquence de passage de 10 mn.

Sécurité

Automobilistes, piétons et cyclistes doivent respecter les règles essentielles de sécurité :
  • avant de traverser ou de croiser une voie de tram, regarder de chaque côté
  • respecter les alertes lumineuses rouges clignotantes aux intersections sans feu de signalisation classique
  • prêter attention aux avertisseurs sonores utilisés par les conducteurs de tram lorsqu'ils peuvent anticiper une situation de risque avec d'autres utilisateurs de la voie publique.

Horaires, tarifs, lignes, calcul d'itinéraires...

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?