Collecte par barge des déchets des bateaux fluviaux et maritimes

Initié il y a un an, le service de collecte par barge des déchets des bateaux s’installe dans le temps.

Une première en France en service continu.
Dans le contexte du développement des activités de croisière et de tourisme fluvial, Bordeaux Métropole a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la réalisation d’un test de collecte, par barge, des déchets des navires et bateaux à quai dans le port de la lune. Mis en oeuvre par Suez en octobre 2016, ce test s’est avéré concluant.
Ce service novateur a reçu un accueil très favorable des utilisateurs au cours de la saison estivale 2017, puisque 80 bateaux ont été collectés, évitant autant de mouvements de véhicules sur les quais de Bordeaux.
Suez confirme aujourd’hui sa volonté de commercialiser durablement cette offre de collecte des déchets des bateaux - innovante et respectueuse de l’environnement - dans une logique de gestion exclusivement privée.

Le fleuve comme voie de transport
Les déchets (ménagers et assimilés, emballages : papiers, cartons d’emballage, verre, huiles alimentaires, petits encombrants et déchets électroniques en fin de vie) sont collectés par une barge équipée de conteneurs adaptés facilitant leur tri. Ils sont ensuite acheminés sur la Garonne vers le port de Bègles et le site de traitement, le Complexe de l'Environnement Astria exploité par Suez.
Cette solution facilite le transport des déchets vers les filières appropriées de valorisation matière, énergétique ou organique et favorise par ailleurs le développement d’une économie verte et alternative en plaçant le fleuve au coeur du développement économique et touristique de la ville.

100 tonnes de déchets collectés cet été
Sur 60 jours, 80 bateaux ont été collectés, représentant environ 100 tonnes de déchets. A Bordeaux, les déchets produits par les navires s’élèvent à environ 200 tonnes par an. Un service régulier de collecte par barge permet d’éviter chaque année l’équivalent de 5 camions par jour dans l’hyper-centre de la ville et le transfert puis le pré-stockage des déchets sur les quais, zone inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?