Caudéran

Carnet de marche à Caudéran

Caudéran

Voici quelque temps, j'ai entrepris un tour de Bordeaux à pied. Cela consiste à marcher aux limites de la commune. Partant un peu à l'aventure, je n'avais pas regardé la carte et croyais qu'en suivant simplement les boulevards, qui le décrivent en grande partie, j'aurais bientôt fermé le périmètre de ma ville d'adoption.
Une surprise m'attendait au croisement du boulevard Pierre Ier et de l'avenue d'Eysines. À cet endroit, mon itinéraire plein sud obliqua soudain vers l'ouest. Que m'arrivait-il ? Ou plutôt, qu'arrivait-il au plan ? C'était Caudéran.
 

Caudéran est à Bordeaux ce que la Bretagne est à la France, l'anse à la cruche, l'appendice au gros intestin : une jolie bosse. Le quartier n'a été annexé par Bordeaux qu'en 1965, et demeure à part. On aura beau faire, semble-t-il, tricoter de nouvelles lignes d'autobus et pommader cette cicatrice âgée d'un demi-siècle : l'ancien village cultivera toujours sa différence.

Telle était du moins l'idée que j'examinais en tournant la cuillère dans mon café, ce matin d'octobre, face à l'église Saint-Amand.

C'était dimanche, et la messe battait son plein. Des familles entières, de l'aïeul au nourrisson, franchissaient le porche d'un pas gaillard. À l'intérieur, une vraie cohue. Voilà bien longtemps que je n'avais pas vu une nef catholique affichant complet.
Mon étonnement fit sourire celui qui m'avait servi le café, en réalité un caviste, et son ami Damien, un designer habitué des lieux. Deux Caudéranais d'adoption, qui m'initièrent doucement à leur quartier.
 

Avec Stéphane, caviste...

Avec Damien, designer...

 
Olivier Bleys, auteur de ce carnet de marche à Caudéran, est écrivain, marcheur, scénariste multimédia. En juillet 2010, il a pris le départ d'un tour du monde à pied, par étapes, qu'il poursuit d'année en année. Il effectue à l'occasion des tours de villes à pied : Paris, Lyon, Metz... et Bordeaux où il a accepté de rester un peu pour réaliser ces portraits de quartier.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?