Pont de la Palombe

Dans le cadre de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Euratlantique, un franchissement est en cours de réalisation au sud de la gare Saint-Jean, nommé Pont de la palombe.
Long 180 mètres, le Pont de la palombe enjambera le faisceau de voies ferrées entre les parkings côté Armagnac et la rue Amédée Saint-Germain (au droit de la rue Bauducheu).
Il permettra le passage d'une ligne de transport en commun en site propre (TCSP) et la circulation des piétons et cyclistes, permettant ainsi d'atténuer la frontière physique créée par les voies ferrées entre les secteurs Amédée Saint-Germain et Armagnac.

En 2013, un jury a sélectionné le projet de l'équipe conduite par Marc Mimram. Son projet est un ouvrage métallique au dessus des voies, un viaduc de 150 mètres prolongé par deux rampes d'accès en béton de 195 m, côté Amédée Saint-Germain, et de 185 m, côté Armagnac. L'espace piétons et cycliste est séparé de la circulation par l'élément de structure métallique très visuel.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?