Odyssée temporelle : un autre regard sur la démence

Cette exposition "Odysée temporelle : un autre regard sur la démence" a été réalisée par Caroline Nadia Brun à l'EHPAD La Clairière de Lussy auprès de 15 résidents vivant au sein de l'Unité protégée. Les 15 portraits réalisés, accompagnés des réactions des résidents face à leur propre image, font l'objet d'une exposition permanente dans la maison de retraite.
Ce travail photographique réalisé par Caroline Nadia Brun permet une nouvelle confrontation aux portraits de personnes souffrant d'un syndrome démentiel. Il met l'accent non pas sur les pertes, la souffrance ou l'égarement mais sur le potentiel à "être là" de ces personnes. 

A travers ses photographies, Caroline Nadia Brun fait renconter deux réalités : la saisie d'un instant présent par le portrait rejoignant un territoire réminiscent propre à chacun des modèles. Et, le temps d'une contemplation, ces images offrent l'opportunité d'un voyage imaginaire partagé recréant un lien entre l'image de soi et la topographie psychique du sujet photographié.

Début 2017, Odyssée temporelle a reçu le soutien de l'UNESCO MOST, Mémoire de l'Avenir, IYGU (Initiative for an International Year of Global Understanding) et The International Council for Philosophy and Human Sciences) par le label "Arts and society".
Ce travail photographique est référencé sur la plateforme internationale des projets artistiques montrant l'impact de l'art sur la société et l'importance des propositions locales sur un plan global. Il a fait l'objet d'une présentation publique lors de la conférence mondiale des Humanités qui s'est tenu à Liège en août 2017. 
Ces portraits ont également été présenté au grand public lors de la semaine des seniors 2016 à la Maison des savoirs partagés de Floirac.

En novembre 2017, le premier prix Fondation Médéric Alzheimer-Fondation de France a été attribué à l'EHPAD La Clairière de Lussy, établissement qui a soutenu et accueilli cette réalisation photographique. 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?