Campagne de sensibilisation à la sécurité routière

80 morts par an sur les routes de Gironde, changeons nos comportements

Sécurité routière : 80 morts par an sur les routes de Gironde, changeons nos comportements
Depuis le début de l'année 2017, 73 personnes sont décédées sur les routes de Gironde, soit en moyenne 1 tué tous les 5 jours, des données comparables à celles de l'année 2016. 

Les causes principales de mortalité sur les routes sont la vitesse, le refus de priorité et la consommation d'alcool ou de stupéfiants. Les 18-25 ans et les conducteurs de deux roues motorisés restent les plus concernés.
L'inattention des conducteurs est également un des facteurs principaux et notamment l'usage des distracteurs comme le téléphone portable dans ses divers modes d'utilisation : appel vocal, SMS, consultation des réseaux sociaux.

Une campagne de sensibilisation partenariale

Sécurité routière : 80 morts par an sur les routes de Gironde, changeons nos comportements
La Mairie de Bordeaux, la Préfecture de la Gironde, le Conseil départemental de Gironde et Bordeaux Métropole, avec le soutien du Conseil régional se mobilisent et unissent leurs moyens, pour sensibiliser la population à travers une campagne de communication de grande ampleur menée en partenariat avec la MACIF avec pour signature : "80 morts par an sur les routes de Gironde, changeons nos comportements".

Lancée en décembre 2017, cette campagne multi-supports (affichage, web, spot TV …) espère toucher un maximum d'usagers de la route (automobilistes, deux-roues, cyclistes …), quel que soit leur âge. Elle cherche à susciter une prise de conscience forte en utilisant des visuels familiers en Gironde.
L'objectif est de rompre avec cette banalisation du danger, qui pourrait aboutir à une sorte d'acceptation des accidents de la route.
 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?