Info rentrée 2018

Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours à Bordeaux
Informations mises à jour le 29 août 2018
Pour la rentrée 2018, au terme d'une large consultation des familles, la Mairie revient à la semaine de 4 jours, dans les 105 écoles publiques de la ville.

Le temps de classe

Votre enfant, qu'il soit en maternelle ou en élémentaire, aura école 6 heures par jour, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
L'entrée en classe se fera en général à 8h30, la sortie à 16h30. Une modulation est possible. Vérifiez les horaires précis dans la page de l'école de votre enfant.
Trouver l'école de mon enfant

Avant et après la classe

L'accueil périscolaire
Dans toutes les écoles, un accueil périscolaire est organisé avant et après la classe, à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 le soir.
  • En maternelle : le matin, l'accueil est assuré gratuitement par le personnel municipal dans toutes les écoles. Une inscription est nécessaire et doit être réalisée en même temps que celle à l'école et à la restauration.
    Le soir, l'accueil est encadré par des professionnels de l'animation, issus de l'association du quartier. Il est payant et organisé dans toutes les écoles.
  • En élémentaire : matin et soir l'accueil est encadré par des professionnels de l'animation, issus de l'association du quartier. Il est payant et organisé dans toutes les écoles. Le soir, selon les écoles, des dispositifs complémentaires peuvent exister (aide aux devoirs, accompagnement éducatif ou à la scolarité...). Se renseigner auprès de l'école ou de l'association organisatrice.

Pause méridienne
Elle devrait être de 2h, de 11h30 à 13h30. Une modulation est possible dans certaines écoles.
  • En maternelle : le coin bulle. Des activités calmes de détente, d'éveil ou ludiques sont proposées par les associations pour les enfants de moyenne et grande section. Les enfants de petite section sont pris en charge par le personnel municipal. Ces activités sont facultatives et gratuites, sur inscription auprès de l'association qui intervient dans l'école.
  • En élémentaire : des activités sont proposées par les associations pour tous les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire. Elles sont facultatives et gratuites, sur inscription auprès de l'association qui intervient dans l'école.

Le mercredi et les vacances scolaires

Les enfants sont pris en charge de 8h à 18h par des associations. En fonction des espaces disponibles, les activités se déroulent à l'école, dans les locaux de l'association organisatrice et/ou dans des espaces délocalisés.

Accueil périscolaire : inscriptions et tarifs

Inscriptions : pour inscrire définitivement votre enfant aux accueils et activités se déroulant hors temps scolaire, prenez contact avec l'association qui les organise dans l'école de votre enfant.

Tarifs : pour les activités payantes, le tarif s'applique en fonction des revenus des familles, du temps d'utilisation du service et du lieu d'habitation. Une adhésion annuelle à l'association organisatrice vous sera demandée et s'ajoutera au prix de 
l'activité.

A noter : Afin de faciliter l'inscription auprès de l'association, munissez-vous d'une facture récente (mois de mars 2018 ou ultérieure) de la restauration scolaire sur laquelle figure votre tarif repas, nécessaire pour le calcul de la tarification des accueils. Si votre enfant n'est pas inscrit à la restauration dans une école publique, munissez-vous de votre avis d'imposition 2017 sur le revenu 2016.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?