Bordeaux - Riga : 25 ans de coopération

Bordeaux et Riga, capitale de la Lettonie, célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur coopération. Cet événement croise le centenaire de l’indépendance de la Lettonie, dont la date officielle est le 18 novembre 2018. Une délégation de la Ville de Riga présente à Bordeaux du 3 au 7 juin pour fêter ces temps forts de l'histoire lettone est arrivée par le 1er vol direct (saisonnier) ouvert entre Bordeaux et Riga, assuré par Air Baltic.

Plusieurs temps forts ont été proposés aux Bordelais. Dimanche 3 juin : exposition sur les grilles du jardin Public "Riga en 100 ans", chorales franco-lettones et dégustation de produits lettons dans le jardin, concert en l’Eglise Sainte Croix.
Egalement au programme : une rencontre économique jeudi 7 juin à CCI International (place de la Bourse) de 10h30 à 12h.

Une coopération fructueuse
Bordeaux et Riga ont signé un accord de coopération au lendemain de l’ouverture entre l’est et l’ouest. Les deux villes ont de nombreux traits communs : un fleuve traversant la cité, un centre historique classé Unesco, une économie résolument tournée vers la ville durable et le numérique. Elles ont aussi en partage les valeurs de liberté, de démocratie ainsi qu’un attachement profond à l’Europe.
Au long de ce quart de siècle écoulé, Bordeaux et Riga ont travaillé ensemble sur la préservation du patrimoine historique (Riga dispose de la plus importante concentration de bâtiments Art Nouveau d’Europe), sur les questions de sécurité et tranquillité publiques, sur la gastronomie et le vin (ouverture d’une Commanderie du vin de Bordeaux à Riga en 2015), pour la culture enfin en tant que vecteur de connaissance mutuelle et de paix entre les peuples (Festival "Etonnante Lettonie" en 2005, exposition "Au-dessus de Riga" pour Riga 2014-capitale européenne de la culture).
 

Centenaire de l’indépendance de la Lettonie
Les liens entre la France et la Lettonie sont gravés dans l’histoire et remontent au 17e siècle. La France et Bordeaux en particulier, s’illustra lors de l’indépendance de la Lettonie grâce au soutien de sa marine pour libérer Riga à l’automne 1919 (le Capitaine de vaisseau Brisson, commandant la flotte franco-britannique était Bordelais).
La Lettonie a, dès qu’elle a retrouvé son indépendance en 1992, entamé des démarches pour rejoindre l’Union Européenne. Comme les deux autres pays baltes, la conviction européenne y est forte et les citoyens mobilisés. Membre de l’Union depuis 2004, le pays est rentré dans la zone Euro en 2014.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?