Dégâts des eaux au Muséum de Bordeaux après les orages

Le violent orage qui a touché Bordeaux samedi 26 mai 2018, a durement affecté le Muséum en cours de rénovation. D'importants dégâts sont à déplorer.
Ce sont vraisemblablement les chéneaux de la toiture qui ont débordé. Saturés par les averses de grêle exceptionnelles de cette journée, ils auraient fini par laisser passer les eaux pluviales dans les combles. Les nouvelles salles, créées en sous-sol à l'occasion de la rénovation, ont été efficacement protégées par les dispositifs mis en place. Ce n'est pas le cas des autres espaces qui ont presque tous été touchés.

Au rez-de-chaussée et au premier étage, l'installation des collections était presque achevée. Suite aux intempéries les salles ont dû être vidées en partie. Au deuxième étage, la mise en place des collections avait commencé tout récemment. Les spécimens tout juste installés ont dû être enlevés. Certains devront être restaurés après avoir séché.

L'impact de cette inondation sur les aménagements muséographiques et la réinstallation des collections du Muséum de Bordeaux retarde sa réouverture à 2019, alors qu'elle était programmée pour novembre 2018.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?