Les nouvelles classes artistiques ont commencé

A la rentrée de septembre 2018, la Ville de Bordeaux a proposé aux enseignants un nouveau dispositif, innovant, de classes artistiques, à destination des classes de CP (ou de CP/CE1), organisé par le service Education de la mairie de Bordeaux et le Conservatoire Jacques Thibaud.
Le premier séjour a débuté le 8 octobre. Près de 500 enfants en bénéficieront jusqu'en mars 2019.  
Sur le modèle des classes vertes (découverte de la nature par un séjour à la campagne), 19 séjours sont organisés pour 29 classes de CP ou CP/CE1 de la ville de Bordeaux. Cela prend la forme de séjours scolaires d'une semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi, sur les horaires de classe) en immersion au conservatoire Jacques Thibaud.

Pendant 4 jours, les élèves vont découvrir, pratiquer, observer tout ce que le conservatoire propose en musiques et arts de la scène (danse, théâtre, chant lyrique).
Chaque séjour est animé par une équipe composée de 3 musiciens intervenants et un professeur de danse. Le travail est centré sur les trois fondamentaux du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) :
  • rencontrer : un lieu culturel, des artistes, des oeuvres, des disciplines artistiques, des styles,
  • pratiquer : le chant, la création (ou l'improvisation), la danse, des gestes instrumentaux, la prise de son,
  • acquérir des connaissances : sur la voix, sur l'organologie, sur un répertoire ou un style, sur une oeuvre ou un compositeur.

Une salle du conservatoire est réservée à ces classes, munie d'un tableau Numérique interactif (TNI), d'un parc instrumental et d'une surface suffisamment grande pour travailler la mise en espace.  Les activités pédagogiques et artistiques pourront être observées, écoutées ou partagées en fonction du projet qui sera co-construit entre le professeur des écoles et l'équipe des classes artistiques du conservatoire. Les élèves pourront s'initier à la danse, au concert sur scène ou au théâtre dans les salles du conservatoire prévues à cet effet.  

A l'issue du séjour, chaque enfant recevra un passeport artistique précisant que pendant le séjour il a été "élève" du conservatoire. Ce passeport sera aussi un outil de communication avec les parents.

Les écoles Paul Lapie (du 12 au 16 novembre), Albert Thomas (du 19 au 23 novembre), Montaud (du 26 au 30 novembre), Labarde (du 3 au 7 décembre), Pins Francs (du 10 au 14 décembre) et Paul Doumer (du 17 au 21 décembre) seront les prochains établissements à expérimenter les classes artistiques.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?