Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes

La 4e édition de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes aura lieu du 24 mai au 6 juin 2021, avec le Pérou à l'honneur. Vous avez un projet d'évènement ? Candidatez à l'appel à projet de la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.
Logo de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

Participation

Peuvent faire acte de candidature les acteurs locaux (associations, institutions, entreprises, …) dont le siège social est situé sur le territoire de Bordeaux Métropole et dont le projet se déroule sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Nature des projets

Les projets présentés doivent directement participer à la valorisation des cultures latino-américaines et caribéennes. Ils peuvent être de nature artistique, citoyenne, économique, éducative, environnementale, gastronomique, solidaire, universitaire... ou autres concepts originaux.

L'action doit être gratuite, se dérouler sur le territoire de Bordeaux Métropole, dans des lieux ouverts au public et bénéficier au grand public.

Dépôt des dossiers

Pour être recevables les projets devront comporter les éléments suivants :
  • Dossier descriptif du projet (avec tableau du budget global du projet et mention des aides demandées) complété et signé
  • Attestation sur l'honneur certifiant les déclarations faites dans le dossier ainsi que la demande d'aide financière approuvant les conditions du présent règlement signée
  • Justificatifs de l'association (si l'association n'a jamais bénéficié de financements de Bordeaux Métropole ou si des éléments ont changé depuis l'année précédente) : statuts de l'association, composition du Bureau, récépissé de déclaration en Préfecture, extrait du Journal Officiel, fiche INSEE d'attribution du numéro SIRET, Relevé d'Identité Bancaire de l'association.

En téléchargement

Les dossiers sont à envoyer :
  • par courriel à me.sapin@bordeaux-metropole.fr
  • ou par voie postale :
    Direction des Relations internationales
    Hôtel de Ville de Bordeaux
    Place Pey Berland
    33077 Bordeaux Cedex

La date limite de dépôt des dossiers est le 22 janvier 2021.

Calendrier prévisionnel

  • 18 décembre 2020 : Lancement de l'appel à projets
  • 22 janvier 2021 : Clôture de réception des dossiers
  • 2e semaine de février : Jury de sélection
  • 12 mars 2021 : clôture de la programmation
  • 24 mai - 6 juin 2021 : Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes

La Semaine nationale

C'est en 2011 qu'a été lancée, à l'initiative du Sénat, une "Journée de l'Amérique Latine et des Caraïbes" le 31 mai, afin de valoriser et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France. En 2014, cette "Journée" est devenu une "Semaine" d'évènements populaires et festifs à travers toute la France, labellisée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

La Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes a vocation à mettre en lumière les initiatives et les acteurs qui font le lien entre nos continents. Elle vise également à faire découvrir au public le plus large possible les cultures et civilisations d'Amérique Latine et des Caraïbes. Dans tous les domaines : arts, artisanat, biodiversité, citoyenneté, économie, éducation, folklore, gastronomie, littérature, musique, nature, peuples premiers, solidarité, université...

Cette quatrième édition à Bordeaux aura pour thématique le Pérou, s'inscrivant dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de son indépendance et du jumelage Bordeaux-Lima.

Renseignements

Marie-Elisabeth Sapin
Direction des Relations internationales
Hotel de Ville
Place Pey Berland
33077 Bordeaux Cedex

Tél. : 05 56 10 23 76
Courriel : me.sapin@bordeaux-metropole.fr
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?