C'est en 2011 qu'a été lancée, à l'initiative du Sénat, une "Journée de l'Amérique Latine et des Caraïbes" le 31 mai, afin de valoriser et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France. En 2014, cette "Journée" est devenu une "Semaine" d'évènements populaires et festifs à travers toute la France, labellisée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
La Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes a vocation à mettre en lumière les initiatives et les acteurs qui font le lien entre nos continents. Elle vise également à faire découvrir au public le plus large possible les cultures et civilisations d'Amérique Latine et des Caraïbes. Dans tous les domaines : arts, artisanat, biodiversité, citoyenneté, économie, éducation, folklore, gastronomie, littérature, musique, nature, peuples premiers, solidarité, université...
Cette quatrième édition à Bordeaux aura pour thématique le Pérou, s'inscrivant dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de son indépendance et du jumelage Bordeaux-Lima.