Budget participatif de Bordeaux

Après le vote des habitants au mois de mai, les résultats de la première édition du budget participatif bordelais ont été annoncés en juin. 41 projets seront réalisés.
La ville de Bordeaux, engagée dès 1995 dans une dynamique de participation citoyenne avec la création des conseils de quartier, s'est doté d'un budget participatif en février 2019. Cette première édition avait pour thème le développement durable. Elle a rapidement trouvé son public avec 407 projets déposés par les habitants sur la plateforme Internet dédiée.

Après analyse des services de la Ville et d'un comité composé d'élus et d'habitants tirés au sort, 134 d'entre eux ont été retenus et soumis au vote des Bordelais durant tout le mois de mai. Les projets ayant obtenu le plus de voix ont été désignés comme lauréats, jusqu'à épuisement de l'enveloppe des 2,5 millions d'euros. 13 303 votes ont été dénombrés (12 168 votes numériques et 1 135 votes imprimés). C'est donc une participation à plus de 5% qui a été enregistrée  pour le budget participatif bordelais.

Le palmarès de cette édition, dévoilé le 14 juin, est composé de 41 projets qui seront réalisés par la ville de Bordeaux dans un délai de 2 ans.

Les étapes du Budget participatif

  • Février : élaboration et dépôt des projets.
  • Mars-avril : étude de faisabilité des projets par les services
  • Du 1er au 31 mai : vote des habitants
  • 14 juin : annonce des résultats.
  • Juillet : réalisation
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