Le racisme et l'antisémitisme dans la ville

› Participer à l'enquête en ligne

La ville de Bordeaux s'est dotée, depuis plusieurs années, de dispositifs de veille et de diagnostic en matière de lutte contre les discriminations. Dans la continuité du travail déjà réalisé, l'Observatoire Bordelais de l'Egalité entend mener une enquête sur l'épreuve du racisme et de l'antisémitisme à proprement parlé par l'intermédiaire de la commission "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme". Cette enquête visera à mieux saisir les expériences de racisme et d'antisémitisme vécues par les bordelais.e.s dans l'espace public, les services privés ou publics ou encore le travail.
Le racisme et l'antisémitisme dans la ville
Dans un contexte national marqué par une très forte hausse des actes antisémites en 2018, une baisse de tolérance à l'égard des populations noire et rom, une tolérance très basse envers les musulmans et une hausse des actions violentes à connotation racistes, la ville de Bordeaux se positionne donc sur la mesure de ces phénomènes, en développant une étude participative avec les actrices et acteurs de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (associations, chercheurs, services de la mairie).

Objectifs et méthodes

Du point de vue méthodologique, la recherche s'engage dans une récolte de données simultanément statistiques et qualitatives. Le questionnaire épouse les contours de ceux déjà réalisés par l'observatoire afin d'assurer une continuité et une comparaison des actions dans le temps.
Concernant le qualitatif, des entretiens en face-à-face seront réalisés avec des volontaires et seront menés par Yoann Lopez (Chargé de mission, Docteur en sociologie, associé au laboratoire LAM) et Carole Lemée (Docteure en anthropologie, enseignante à l'université de Bordeaux, associé au laboratoire Passages).

La recherche est dirigée par Yoann Lopez. Le comité scientifique s'enrichit de la présence de deux chercheurs confirmés sur ces questions : Agnès Dupont et Jean-François Bruneaud de l'Université de Bordeaux.

L'enquête a été élaborée en partenariat avec les associations de la commission "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme" de l'Observatoire bordelaise de l'égalité : SOS Racisme, COSIM Nouvelle-Aquitaine, Centre YAVNE, CRIF, Adav 33.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?