250 arbres fruitiers pour le verger de la réserve écologique des barails

Bois de Bordeaux, parc floral, prairies et zones humides environnantes ne font plus qu'un sous l'appellation "Réserve écologiques des barails" (prairies humides entourées de fossés). Récemment, 250 arbres fruitiers et 344 arbustes ont y été plantés.
Réserve écologique des barails
Ce site de 160 hectares, situé aux limites nord de la commune de Bordeaux, est dédié à la conservation de la biodiversité ainsi qu'à la diversité de variétés végétales par le biais de collections (513 variétés de roses, 93 variétés de vigne, 59 variétés de pivoines …). Il était donc approprié pour la création d'un verger de variétés fruitières anciennes.

Dans une démarche de permacultures, un verger composé de 250 arbres fruitiers, 344 arbustes et 275 vivaces y a été aménagé sur 20 000m2 par les équipes de la direction des espaces verts de Bordeaux Métropole et du Conservatoire du Végétal Régional d'Aquitaine.
On peut ainsi y trouver des pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers, abricotiers, amandiers, cognassiers mais aussi citrus, figuiers et bien d'autres espèces.
Les arbustes présentent quant à eux arbousiers, framboisiers, grenadiers, noisetiers…

Les espèces sont issues de la pépinière du Conservatoire du Végétal Régional d'Aquitaine, de variétés régionales attestées ou encore d'arbres dont l'ancienneté mérite l'établissement de mesures de protection et de valorisation.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?