Chemins inspirés Bordeaux Afrique

Fort d'un écosystème africain-bordelais historiquement enraciné, la ville de Bordeaux publie "Chemins inspirés Bordeaux Afrique". Un livre à découvrir en version numérique à télécharger ci-dessous.  
Bordeaux entretient avec l'Afrique des relations très anciennes dont la tragédie de la traite négrière et de l'esclavage constitue l'un des marqueurs.
Mais par-delà ce sombre passé, Bordeaux et l'Afrique ont noué des liens humains, économiques, universitaires, culturels et solidaires, qui se matérialisent par des engagements, actes, accords de jumelage, de coopération, ou des conventions de partenariat signés avec diverses villes du continent Africain : Casablanca, Bamako, Oran, Ouagadougou, Douala.
Photo de Boubacar Seck, architecte : mon histoire m'offre la chance de pouvoir percer les cloisons
Boubacar Seck, architecte : mon histoire m'offre la chance de pouvoir percer les cloisons
Ils sont originaires du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, de Guinée, du Cameroun, du Gabon… Des dizaines de milliers d'habitants et de familles d'origine ou d'ascendance africaine, représentant une quinzaine d'états africains, marquent l'identité locale.
Étudiants, entrepreneurs, jeunes sportifs, bénévoles du monde associatif communautaire, représentants du culte, artistes plasticiens, médecins, architectes, écrivains, musiciens, cuisiniers… Ils composent un écosystème vif et talentueux. 

"Chemins inspirés Bordeaux Afrique" vient illustrer les parcours divers, itinéraires sensibles et trajectoires extraordinaires qui conduisent des êtres humains, hommes et femmes, à se dépasser et à déployer des liens puissants pour leurs congénères.
Un voyage au fil du temps, des expertises, des témoignages… Une valeur intrinsèque, celle de la sincérité des témoignages.

 

Sommet Afrique-France 2020

L'Afrique suscite de grandes et belles énergies et espérances. Une dynamique dans laquelle Bordeaux s'est inscrite en créant une délégation municipale consacrée aux "partenariats avec l'Afrique".
Au coeur de cette ambition, un enjeu : consolider le temps d'avance de Bordeaux, en faire la ville de référence, en Europe et en Afrique, au coeur d'une relation partenariale étroite avec le continent africain pour accompagner la croissance durable, intelligente et inclusive des villes africaines.

Une volonté appuyée par la Présidence de la République Française : le sommet Afrique-France 2020 se déroulera à Paris et à Bordeaux. Ce sommet placé sous le thème de la "ville durable" évoquera les questions d'éducation, de mobilité, de transports et d'organisation des villes en général. Stéphanie Rivoal, secrétaire générale chargé de la préparation du sommet, vint d'ailleurs à Bordeaux aux Journées des diasporas africaines 2019 présenter les projets majeurs du sommet. 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?