Un label pour l'égalité femmes-hommes et pour la diversité

La Ville de Bordeaux, son CCAS et Bordeaux Métropole viennent de recevoir les labels "Diversité" et "Égalité professionnelle Femmes-Hommes" de l’AFNOR et du Ministère du travail, par Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.
Bordeaux devenait ainsi la 1ère ville de plus de 200 000 habitants à être doublement labellisée avec sa métropole.

Des mesures concrètes

Plusieurs actions sont déployées dans le cadre de ces labels, parmi elles :
  • des formations et sensibilisations à la lutte contre les discriminations à destination des employés de la Ville, de la Métropole et du CCAS
  • une cellule d'écoute externalisée qui, en 4 mois d'existence, a été saisie 18 fois (10 dossiers sont en cours d'instruction)
  • les fiches de postes sont désormais toutes neutres : on recrute une directrice ou un directeur, une secrétaire ou un secrétaire.

Les atouts de cette labellisation

La Ville de Bordeaux a pris de nombreux engagements en signant la Charte de la diversité, la Charte ville-handicap, la Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale ou encore la Charte de l’autre cercle contre les LGBTphobies.

Malgré leur intérêt, ces chartes sont peu contraignantes et le plus souvent déclaratives. C’est la raison pour laquelle la Ville et la Métropole se sont engagées dans une démarche de labellisation officielle dès 2015, qui présente plusieurs avantages :
  • elle comporte un cahier des charges précis d’actions à mettre en œuvre, dont le déploiement est contrôlé à partir d’indicateurs par des audits externes réguliers tous les deux ans
  • elle fait rentrer l’institution dans une démarche d’amélioration continue, en faisant apparaître et remonter les événements indésirables qui restaient jusque-là sous silence, et pour lesquelles des mesures correctrices doivent être prises
  • une fois labellisé, il n’est plus possible de faire marche arrière : c’est un processus vertueux irréversible dont personne ne souhaiterait assumer la responsabilité de l’arrêt. 

La labellisation est donc une démarche pérenne qui a vocation à permettre une transformation en profondeur et dans la durée.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?