Sauvons les atlas Mercator-Hondius !

Du 11 octobre au 11 décembre, les bibliothèques de Bordeaux lancent une campagne de financement participatif pour la restauration des atlas de Mercator et Hondius du 17e siècle. L'objectif : pouvoir les présenter à nouveau au public.
Sauvons les atlas Mercator-Hondius !
Ces atlas conservés à la bibliothèque Mériadeck, sont les premiers grands atlas mettant le monde en carte suite aux Grandes Découvertes au début du 17e siècle.
Conçus par Gérard Mercator, cartographe et mathématicien flamand, et complétés par le graveur Jodocus Hondius, ces atlas ont connu un immense succès éditorial dans toute l'Europe du 17e siècle et fondent encore la cartographie moderne. Ils utilisent la "projection de Mercator" : une façon de représenter à plat un monde sphérique, encore utilisée aujourd'hui.

Près de quatre siècles après leur édition, endommagés par le temps et les manipulations intensives, ces magnifiques recueils de cartes nécessitent une restauration afin de pouvoir être à nouveau consultés.
Pour pouvoir restaurer les reliures et pages de ces trois précieux volumes, les Bibliothèques de Bordeaux organisent un appel aux dons via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

Soutenez le projet

Le coût total de ces restaurations s'élève à 9000 euros, avec un appel au dons de 6000 euros.
Pour vous remercier de votre soutien, la bibliothèque a imaginé des contreparties originales pour vos dons allant de 5€ à 1000€.
Des reçus fiscaux seront édités vous permettant de bénéficier d'un abattement d'impôts à hauteur de 66 % de la somme donnée.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?