MÉTÉO - 12/12/2019, 17h30 - Météo France a émis une alerte vigilance orange pour vent violent et risque d'inondation ► Plus d'informations

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais

La Ville de Bordeaux primée pour l'avant Conseil municipal

Le Trophée de la Participation et de la Concertation vient récompenser la ville de Bordeaux pour son initiative de l'avant conseil municipal.
Cette 4e édition de ces Trophées (organisés par la Gazette des Communes et Décider Ensemble) vise à soutenir et promouvoir les actions de concertation réalisées par des collectivités, des collectifs citoyens, des associations ou encore des entreprises publiques et privées.
La Ville de Bordeaux primée pour
Initié en juillet dernier, l'avant conseil rassemble environ 80 Bordelais quelques jours avant chaque séance mensuelle du conseil municipal : des habitants tirés au sort sur les listes électorales et des citoyens engagés, membres des commissions permanentes de quartier. Autour du maire et certains de ses adjoints, ils sont invités à s'exprimer sur plusieurs délibérations au programme du conseil municipal suivant.

A mi-chemin entre les problématiques de proximité évoquées lors des conseils de quartier et des sujets de société partagés lors du grand débat national, le pré-conseil municipal permet d'intégrer un nouvel échelon de participation.
L'avant conseil municipal se réunit à l'Echoppe, espace de débat, d'expression et de participation, installé au sein de la maison écocitoyenne quai Richelieu, un rapprochement symbolique entre démocratie participative locale et développement durable.

L'Echoppe complète et renforce les dispositifs de participation citoyenne existants à Bordeaux.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?