Installation du 11e Conseil municipal des enfants de Bordeaux

Samedi 7 décembre 2019 à 11 heures à l'Hôtel de ville, le maire de Bordeaux présidera la première séance du Conseil municipal des enfants 2019-2021.
Installation du 11e Conseil municipal des enfants de Bordeaux
Les 62 nouveaux jeunes conseillers (31 filles et 31 garçons) ont été élus le 10 octobre 2019, parmi des élèves de CE2, CM1 et CM2 au sein de 21 écoles bordelaises publiques et privées participantes. Ils sont âgés de 9 à 11 ans. 2 746 élèves ont pris part à l'élection de leurs représentants.

La mandature 2019-2020
Les jeunes élus se sont réunis lors d'un séminaire fin novembre 2019 afin de travailler les thématiques suivant leurs professions de foi.
Il se réuniront lors de 18 séances de travail pendant leurs deux années de mandat.
Trois séances plénières leur permettront de présenter leurs travaux et d'exposer leurs idées au maire et aux élus municipaux.
L'éducation nationale mène tout au long du dispositif des actions vers les classes dont sont issus les élus pour aider à mutualiser les idées et les actions retenues par le Conseil municipal des enfants, en proposant aux enseignants d'échanger les réflexions et les pistes de travail à exploiter en classe.

Travaux en commission
Lors de la première année de mandat, l'objectif de ces rencontres est d'aider les jeunes élus à mettre en lien la thématique de leur commission, leurs idées et pistes de réflexion avec les projets et actions en cours ou à venir sur la ville.
Des intervenants qualifiés viendront à la rencontre des enfants afin de partager leur expérience, leur permettre d'affiner leurs pistes de réflexion et de commencer à envisager la formalisation des projets. Un travail de sensibilisation autour du harcèlement et de l'égalité filles-garçons, sujets émanant des professions de foi des jeunes élus, sera fait durant les deux années de mandat.

Lors de la deuxième année, il s'agira de concrétiser les projets validés par le maire lors de la plénière de mi-mandat.

En lien avec leurs animateurs des Francas de Gironde, l'équipe de radio Campus viendra animer des séances d'initiation à la radio qui pourront ensuite être consultées sur le blog du Conseil municipal des enfants.

Les enfants seront accompagnés tout au long du mandat par les élus en charge de l'éducation et des actions éducatives dans les écoles.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?