Bilan de fréquentation à la Cité du Vin en 2019

La Cité du Vin
La Cité du Vin a accueilli 416 000 visiteurs en 2019, de 178 nationalités. Un bilan de fréquentation très proche de celui de l'année 2018, marqué par une attractivité toujours plus forte auprès des visiteurs étrangers, et par le renforcement de son ancrage en local (nouveaux partenariats, offre culturelle renouvelée...). Elle s'impose comme un site culturel et touristique majeur et comme un lieu de vie et de sortie pour les Bordelais.
Bilan de fréquentation
En 2019, la Cité du Vin a accueilli 416 000 visiteurs de 178 nationalités, portant son nombre total de visiteurs depuis son ouverture, à plus d'1,5 million.
Un visitorat de plus en plus international : la part des visiteurs étrangers représente désormais 46 % (un résultat en augmentation de 20 % par rapport à 2018). Ils viennent du monde entier. Les Britanniques, les Espagnols (en hausse de 41 %) et les Américains ont été les visiteurs étrangers les plus nombreux, suivis des Italiens (en croissance de 50 %) et des Allemands (en progression de 27 %).
Une belle performance à l'international mais aussi en local. Représentant 12 % du visitorat total, les Bordelais sont venus particulièrement nombreux aux ateliers (20 % des participants) et notamment aux ateliers afterwork (dont le nombre de sessions a été doublé au 2e semestre). Ils ont également pu bénéficier de nouveaux avantages tarifaires (abonnés TBM, carte jeune et carte seniors de Bordeaux, Girondins de Bordeaux et désormais titulaires du Pass Bordeaux Musée depuis le 1er janvier 2020...) grâce aux partenaires de la Cité du Vin. Sans compter les nombreux évènements gratuits proposés tout au long de l'année en soirée et qui s'adressent tout particulièrement au public de proximité : conférences scientifiques avec l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, débats, ou encore rencontres avec de grands noms du monde du vin qui connaissent un succès toujours renouvelé à l'image du Grand Entretien avec Claude et Lydia Bourguignon qui a fait salle comble en clôturant la saison culturelle 2019.

Côté BtoB, la Cité du vin a accueilli 413 évènements privés, permettant ainsi d'allier business et expériences culturelles. "Grâce à la privatisation d'espaces exceptionnels comme le Beldévère, le Parcours permanent, mais aussi d'activités oenoculturelles comme les ateliers, la Cité du Vin propose une offre unique à la clientèle d'affaires et se différencie de nombreux lieux de réception" déclare Sophie Languillaume, directrice de l'accueil et des ventes.
L'année 2019 a également été marquée par le succès des deux expositions temporaires : Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre (30 000 visiteurs) et Argentina, terres de contrastes (43 000 visiteurs).
Soucieuse du confort de ses visiteurs, la Cité du Vin a aussi procédé cette année à quelques transformations : nouvelle signalétique d'accueil (en accord avec la nouvelle identité graphique dévoilée à l'occasion de son 3e anniversaire), tables d'orientation au belvédère, modifications techniques sur certains modules du Parcours permanent.
Avec une note de visite supérieure à 8/10 (source Baromètre trimestriel réalisé en partenariat avec Kedge business school), la Cité du Vin confirme sa réussite en termes de fréquentation mais aussi de satisfaction des visiteurs.

Grâce à ce succès, elle a su renouveler la confiance de ses partenaires historiques (tels Chef&Sommelier ou Air France), et en attirer de nouveaux, notamment Armor Lux qui habille les équipes en contact avec le public. Sans compter les 48 partenaires viticoles du monde entier, fiers de voir leurs vins présentés en dégustation au Belvédère ou dans les ateliers, aux côtés des vins de Bordeaux.

Enfin, le soutien des mécènes reste un point fort dans le mode de fonctionnement de la Cité du vin. Pour la première fois en 2019, une vente aux enchères avec Sotheby's Wine pour contribuer au développement du programme culturel 2020 de la Cité du Vin a été organisée et a rencontré un franc succès avec 350 000 € collectés.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?