Coronavirus 2019-nCoV : informations et recommandations

Mise à jour : 27/01/2020

Le 31 décembre 2019, l'OMS a été informée de plusieurs cas de pneumonie d'allure virale d'origine inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le 7 janvier 2020, la découverte d'un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, en lien avec les cas de pneumopathies a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.

En France au 27 janvier, 3 cas ont été confirmés par le ministère des Solidarités et de la Santé, l'un à Bordeaux, deux autres à Paris. À Bordeaux, cette personne, qui revenait d'un voyage à Wuhan, a été prise en charge au centre hospitalier universitaire (CHU) dans le service du professeur Malvy, un expert mondial des maladies infectieuses à haut risque. Toutes les mesures qui s'imposent sont prises. Il n'y a aucune raison de s'alarmer.

À ce stade, le ministère des Solidarités et de la Santé n'appelle à aucune consigne sanitaire particulière sur le territoire national. En revanche, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les autorités sanitaires recommandent de prendre les précautions suivantes en cas de signes d'infection respiratoire (fièvre et toux, difficultés respiratoires) :
  • contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine,
  • ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?