Déconfinement : Informations pratiques

Publié le 7 mai 2020
Mis à jour le vendredi 29 mai à 15h30

Depuis le 11 mai, des adaptations sont apportées au fonctionnement des services municipaux pour garantir la sécurité sanitaire, tant des usagers que des agents, dans le cadre d'un déconfinement progressif. Chaque Bordelais doit impérativement respecter les "gestes barrières" et la distanciation physique, limiter ses déplacements sans attestation dans un rayon de 100 km, limiter ses rassemblements à 10 personnes dans l'espace public...

Fonctionnement des services à l'Hôtel de ville, à la Cité municipale et dans les mairies de quartier

Les services de la mairie adaptent quotidiennement les dispositifs, au plus près des consignes de l'État, aussi nous vous remercions de consulter régulièrement cette page.
Les services de l'Hôtel de ville et de la Cité municipale rouvrent avec des conditions adaptées. Ouvertures au public ou permamences téléphoniques, retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Hôtel de ville
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h.
 
  • Service état civil (Hôtel de Ville) :
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
    - Pour les titres d'identité (CNI, passeport) et les attestations d'accueil, la prise de rendez-vous de dépôt des dossiers débutera dans quelques jours.
    - La remise des titres d'identité se fait dorénavant sur rendez-vous. Avant toute prise de rendez-vous, il est impératif de vérifier l'avancée de votre dossier sur le site de l'ANTS à l'aide de vos identifiants (remis sur un ticket lors de votre demande).
    - Les remises des attestations d'accueil se fait sur rendez-vous en contactant le service (05 56 10 20 32).
    - Les déclarations de décès, de naissance et de reconnaissance sont réalisées sans rendez-vous.
    - L'enregistrement des PACS est suspendue sauf exception accordée par le Procureur. Il reprendra très prochainement. En revanche, il est possible de déposer son dossiers par voie dématérialisées.
    - Les célébrations de mariage sont toujours suspendues sauf exception accordée par le Procureur. Elles reprendront très prochainement. En revanche, déposer ou finaliser un dossier est possible. L'instruction des dossiers est proposée par voie dématérialisée : se marier à Bordeaux. Contact : bureaudesmariages@mairie-bordeaux.fr
    - Demande d'actes d'état civil : il faut privilégier les demandes par formulaire en ligne, par mail (dem-acte@mairie-bordeaux.fr) ou par courrier (Mairie, Service état civil, place Pey-Berland, 33045 Bordeaux Cedex)
    Les cabinets de généalogistes, munis de leur autorisation, seront reçus sur rendez-vous pris à dem-acte@mairie-bordeaux.fr
    - Livret de famille, les demandes (1ère demande, duplicata ou mise à jour) sont réalisées par courrier, après consultation de la démarche à suivre 
    - Changement de prénom, les demandes sont à formuler à : etatcivil@mairie-bordeaux.fr
     
  • Accueil de la police municipale (6 place Rohan)
    Pour les abonnements au stationnement, les objets trouvés, l'accès au secteur borné : reprise des horaires normaux (du lundi au vendredi, de 9h à 17h). Privilégier les démarches sans déplacement (05 56 10 20 99 - accueil.pm@mairie-bordeaux.fr).
    Attention : le stationnement dans les rues de bordeaux est redevenu payant depuis le lundi 11 mai.
     
Cité municipale
- Jusqu'au 29 mai, ouverture du lundi au vendredi de 13h à 17h, pour les personnes qui sont dans l'impossibilité de réaliser les démarches par téléphone ou par courriel.
- A partir du 2 juin, ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h.
 
  • Service petite enfance
    Le service AIFAP (Accueil et Information des Familles - Accompagnement des Professionnels) fermé au public est joignable au 05 56 42 24 43 ou par courriel service.accueil@mairie-bordeaux.fr
     
  • Scolarité
    - Inscriptions, restauration, dépôt des dossiers > ouvert
    Accueil téléphonique et informations : 05 56 10 20 68 / espacefamille@mairie-bordeaux.fr
    - Paiement des factures > ouvert
    Accueil téléphonique et informations : 05 56 10 23 36
     
  • Seniors et handicaps
    Le Pôle accueil seniors handicaps reçoit des publics fragiles, l'accueil physique rouvrira à partir du 2 juin.
    Les appels téléphoniques sont fortement recommandés pour répondre à vos besoins 05 57 89 39 01.
    > Pour les plus de 60 ans :
    - Demande ou renouvellement de carte de transport d'un senior / personne handicapée / combattant, auprès du pôle accueil seniors au 05 57 89 39 01
    - Demande autour du maintien à domicile, sur la plateforme autonomie senior au 0 800 625 885 ou www.autonomieseniors-bordeaux.fr
    - Demande pour la restauration en club ou portage de repas, auprès du centre de restauration au 05 57 89 37 50
    - Demande d'entrée en RA, contacter la gestion locative au 05 57 89 37 00
    - Demande de renseignements sur l'animation seniors au 05 57 89 37 77
    - Pass senior : l'ensemble des rendez-vous du premier semestre a dû être annulé.
    - Le séjour vacances : inscriptions actuellement suspendues.
    > Pour les personnes handicapées :
    - Permanence téléphonique ouverte du mardi au jeudi de 14h à 17h au 06 26 18 99 82 ou par courriel cvh@mairie-bordeaux.fr 
    - Demande pour la MDPH sur la plateforme accueil autonomie du Département au 05 56 99 66 99
    - Demande  de carte de transport, contacter le pôle accueil seniors handicaps au 05 57 89 39 01
     
  • Le service social du CCAS
    - Pour l'élection de domicile, la couverture sociale santé, les cartes de transports gratuits, les dossiers d'aides légales, permanences téléphoniques au 05 57 89 38 81 ou par courriel ccas.di.domiciliation@mairie-bordeaux.fr
    - Pour une réponse à une aide financière déjà sollicitée, permanences téléphoniques au 05 57 89 38 31 ou par courriel ccas.di.saf@mairie-bordeaux.fr
    - Pour des difficultés ou des démarches sociales, permanences téléphoniques au 05 57 89 38 61 ou 05 57 89 38 60, ou par courriel ccas.lieuressources@mairie-bordeaux.fr
    - En cas d'impossibilité de réaliser des démarches par téléphone ou par mail, le CCAS reste ouvert.
     
  • Développement urbain - Droits des sols 
    - Déclaration préalable de travaux (DP), Permis de construire, Permis d'aménager, Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager, Permis de démolir, Transfert d'un permis de construire ou d'aménager, Contestation d'une autorisation d'urbanisme :
    Le standard téléphonique du service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 05 24 57 16 07.
    Les recours, retrait et instruction des autorisations d'urbanisme, ont repris le 24 mai 2020 (ordonnance n° 2020-539 du 7 mai 2020). Les contacts de pré-instruction se poursuivent par courriel à droitdessolsbordeaux@bordeaux-metropole.fr, rendez-vous téléphoniques ou visio-conférence.
    Le dépôt des demandes peut être effectué soit par voie postale avec accusé réception, soit par dépôt à la Cité municipale dans un lieu identifié (un récépissé sera transmis ultérieurement).

    - Certificat d'urbanisme et demandes d'alignement :
    Dépôt et instruction dématérialisés via le portail électronique de Bordeaux Métropole. https://sve-urbac.bordeaux-metropole.fr. Retour par mail : alignementbordeaux@bordeaux-metropole.fr
    - Changement d'usage : accueil uniquement sur rendez-vous au 05 24 57 16 64 /16 59
    - Déclaration meublé tourisme : accueil uniquement sur rendez-vous au 05 56 93 93 44/ 86
    - Taxe de séjour : https://taxedesejour.bordeaux-metropole.fr
    - Enquêtes publiques : accueil uniquement sur rendez-vous au 05 56 10 26 45
     
  • Logement
    Permanence fermée. Les dossiers peuvent être retirés ou déposés à l'accueil.
    Informations Centre logement : 05 24 57 16 96, 05 24 57 16 24 ou 05 24 57 16 25 / dga.logement@mairie-bordeaux.fr
     
  • Accessibilités pour ERP existant avec contraintes ou sans contrainte et Sécurité incendie
    Accueil uniquement sur rendez-vous : dgt.prevention.securite@bordeaux-metropole.fr
     
  • Domaine public
    Accueil uniquement sur rendez-vous :
    - Déclaration de restaurant ou de débit de boissons : 05 56 10 25 50. Les dossiers peuvent être déposés à l'accueil (récépissé transmis ultérieurement par voie postale ou par courriel)
    - Stationnement provisoire pour un déménagement : 05 56 10 25 75 / 25 51
    - Certificat de résidence : 05 56 10 22 62 / 25 49. Les dossiers peuvent être déposés à l'accueil (récépissé transmis ultérieurement par voie postale ou par courriel)
    - Syndicat professionnel : 05 56 10 25 50
    - Licence Taxi : 05 56 10 25 54 / reglementation.taxis@mairie-bordeaux.fr
    - Terrasses : 05 56 10 25 58 / 25 65. Les dossiers peuvent être déposés à l'accueil (récépissé transmis ultérieurement par voie postale ou par courriel)
    - Enseignes : accueil uniquement sur rendez-vous au 05 56 10 28 08 / 28 68 / 28 52
    Les dossiers peuvent être déposés à l'accueil (récépissé transmis ultérieurement par voie postale ou par courriel)
     
Mairies de quartier
  • Les mairies de quartier rouvrent aux horaires habituels.
    Pour les démarches d'état civil, les horaires sont les suivants :
    - Caudéran et Grand Parc, du lundi au vendredi de 9h à 16h30
    - Bastide et Bordeaux Maritime, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

Autres services et espace public

Allo proximité
  • Un numéro unique pour toutes vos questions de proximité : 05 56 10 33 33
      En savoir plus

Structures pour les enfants
  • Réouverture progressive des écoles maternelles, élémentaires depuis le 12 mai.
     En savoir plus
  • Réouverture progressive des crèches de l'offre de service petite enfance depuis le 12 mai, par groupe de 10 enfants maximum
     En savoir plus
  • Réouverture progressive des collèges depuis le18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, puis celles de 4e et 3e dès le 2 juin.
  • Réouverture des lycées généraux, technologiques et professionnels dès le 2 juin.

Structures pour les seniors 
  • Les Clubs seniors sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Le centre restauration reste à votre écoute pour vous proposer une offre alternative de restauration durant cette période. Tél. : 05 57 89 37 50
    Les ateliers seniors sont également fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour les abonnés, la continuité pédagogique est assurée virtuellement. Les ateliers devraient vous accueillir à nouveau à la rentrée au mois de septembre. Tél. : 05 57 89 37 77.
  • Maintien du "dispositif canicule" renforcé avec appel téléphonique quotidien des seniors les plus isolés (2 500 personnes recensées sur les 22 000 Bordelais de 75 ans et plus). Plateforme autonomie seniors, numéro d'appel unique gratuit 0 800 62 58 85.
  • Maintien du service élargi de portage de repas au domicile des plus vulnérables 
     En savoir plus

Marchés
  • L'ensemble des marchés de plein air et couverts (alimentaires et non alimentaires), ainsi que les marchés de bouquinistes et la brocante du dimanche à Saint-Michel sont ouverts à leurs horaires habituels. Le port du masque y est obligatoire.
      ​En savoir plus sur les marchés de Bordeaux

 Parcs, jardins et quais de Bordeaux
Cimetières
  • Les cimetières de la ville sont ouverts au public aux horaires d'été habituels :
    du lundi au samedi de 8h30 à 17h30, dimanches et jours fériés de 9h à 17h.

Déchetteries
  • L'ensemble des centres de recyclage ont repris une activité normale et acceptent l'ensemble des déchets. La collecte des déchets verts a, quant à elle, repris selon le calendrier habituel.
      En savoir plus sur les centres de recyclage

Transports
Mesures prises par Bordeaux Métropole

Activités sportives

Reprise progressive des activités physiques et sportives en respectant certaines règles.
  En savoir plus sur la reprise des activités sportives

Activités culturelles

Les établissements culturels suivants sont fermés : les musées municipaux, le conservatoire, le Grand Théâtre, l'Auditorium, la Cité du vin, la Salle des fêtes du Grand Parc et les salles de spectacle.
Les Archives Bordeaux Métropole et les bibliothèques reprennent progressivement leur activité.
  En savoir plus sur la réouverture progressive des établissements culturels
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