Reprise progressive des activités physiques et sportives

Publié le lundi 18 mai 2020 à 17h
Mis à jour le mercredi 3 juin à 9h
La Ville de Bordeaux prépare activement la reprise des activités physiques, sur la base des conditions fixées par le ministère des Sports :
  • limitation des regroupements à 10 personnes maximum
  • interdiction des sports collectifs et de contact
  • respect des distances physiques pour la pratique individuelle en extérieur (10m pour la marche, le footing et le cyclisme, et 4m² par personne minimum pour les autres sports).
La Ville souhaite prioritairement assurer la sécurité sanitaire de ses habitants et de ses agents. 

Activités sportives terrestres

La pratique sportive autonome est autorisée dans l'espace public, y compris dans les parcs et jardins de la Ville depuis le 11 mai dernier. Les activités extérieures, encadrées par les clubs (tennis, BMX…) reprennent progressivement en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires du ministère des Sports.
Le Golf municipal a également rouvert.

A partir du 8 juin
La plupart des disciplines sont autorisées depuis le 2 juin, sauf les sports de contact et sports collectifs.
Dans ce cadre, dès le 8 juin, les espaces sportifs Stéhelin, Plaine des sports, Chauffour, ainsi que le parc Lescure (sans accès aux vestiaires) seront réservés aux scolaires en journée, ainsi qu'aux clubs bordelais sur réservation (de 18h à 21h en semaine, de 8h à 21h le samedi, et de 8h à 18h le dimanche). Des créneaux horaires seront également disponibles en soirée pour la pratique individuelle et autonome.
Les autres sites sportifs extérieurs seront également ouverts aux scolaires et aux clubs sur réservation.
Après recensement, les attributions de créneaux jusqu'au 22 juin seront communiqués aux clubs après avoir réuni l'ensemble du mouvement sportif le 4 juin.
 
Jusqu'au 22 juin
Les espaces extérieurs tels que city stades, skate parc et aires de renforcement musculaires restent fermés. 
Les sports de contact et sports collectifs sont interdits.

Activités nautiques et aquatiques

Ouverture de la plage du lac et de la piscine Stéhélin
  • Plage du lac : lundi 1er juin
    Sous conditions : accès autorisé uniquement pour la baignade (pas de bain de soleil), sur réservation, 300 personnes maximum / créneau, regroupement autorisé de 10 personnes maximum, prévoir une pièce d'identité, les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.
     
  • Piscine Stéhélin : mardi 2 juin
    Sous conditions : accès autorisé uniquement pour la baignade (pas de bain de soleil), sur réservation, 50 personnes maximum / créneau, regroupement autorisé de 10 personnes maximum, prévoir une pièce d'identité, et un justificatif de domicile.
     
Les réservations préalables se font sur mapiscine.bordeaux.fr "Je clique et plouf !" :
  • Pour les résidents bordelais : 1 créneau est réservable par semaine (les dimanches pour la semaine suivante) et possibilité de réserver des créneaux supplémentaires 24h avant la venue s'il reste des disponibilités.
  • Pour les résidents non bordelais : possibilité de réserver des créneaux 24h avant la venue s'il reste des disponibilités.
     
Par ailleurs, les piscines Judaïque Jean Boiteux, Grand Parc et Tissot rouvriront à compter du 15 juin. Afin de respecter les préconisations du gouvernement, en particulier sur la baisse de la capacité d'accueil, l'accès aux différents sites ne sera possible que sur réservation au préalable sur le site mapiscine.bordeaux.fr.

Programme d'animation

Les compétitions sportives portées par les acteurs associatifs prévues ce printemps sont annulées ou reportées.

Le dispositif "Le Sport Santé prend ses quartiers" piloté par la Ville de Bordeaux, proposant une heure d'activité physique douce au coeur des quartiers chaque samedi à 10h ne peut pas reprendre à l'heure actuelle, les rassemblements de plus de 10 personnes n'étant pas autorisés. Il continuera à être proposé en version numérique.

Le traditionnel "Quai des Sports" est programmé du 25 juillet au 22 août, dans une configuration qui s'adaptera aux consignes sanitaires applicables cet été.
 

Guides du Ministère des Sports

Le ministère des Sports a publié 5 guides de recommandations et d'accompagnement à la pratique sportive, dans le respect des règles sanitaires.

> ​Accéder aux guides

Séances de sport à la maison

En cette période de déconfinement, vous pouvez continuer à faire du sport à la maison avec les séances en replay sur Bordeaux TV. Alors prêts ?

Séances en live
1 événement à découvrir