Reprise du sport pendant la 3e phase de déconfinement

Publié le lundi 18 mai 2020 à 17h
Mis à jour le lundi 6 juillet à 15h30
Les conditions de reprise des activités sportives depuis le 2 juin sont précisées par décret ministériel en date du 31 mai 2020.
La pratique de sport de combat reste interdite, néanmoins l'ensemble des autres disciplines a pu reprendre, dans le respect des protocoles élaborés par le Ministère des Sports :
  • Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l'espace public
  • Respect impératif de la distanciation physique spécifique entre les pratiquants (10m pour une activité physique comme la course, 5m pour une activité à intensité modérée)
  • Application des gestes barrières
  • Pas de contact entre les pratiquants.
La Ville a organisé la reprise des activités sportives, dans le respect des consignes sanitaires mais également dans une volonté de permettre au plus grand nombre de retrouver les bienfaits d'une activité physique.

Activités sportives terrestres

Conditions de reprises dans les équipements sportifs terrestres bordelais (jusqu'au 11 juillet)
 
  • Pratique sportive individuelle et autonome
    Les sites extérieurs sport pour tous (Stade Stéhelin, Stade Chauffour, Parc Lescure, Plaine des Sports Colette Besson, Stade Charles Martin) sont rouverts à la pratique individuelle du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 8h à 18h. Les skate-parks, city stades et aires de renforcement musculaire sont également ouverts.
    > En savoir plus sur les équipements sportifs

     
  • Sport associatif
    Les clubs peuvent reprendre une activité sportive de plein air et couvert dans les équipements sportifs de la ville. Cette reprise s'accompagne, pour chaque activité prévue, d'un protocole sanitaire soumis par le club et validé par la Direction des Sports.

     
  • Equipements sportifs en gestion déléguée
    Le Golf municipal et le vélodrome de Bordeaux Lac sont ouverts et la pratique du tennis et du badminton est possible en salle au complexe sportif de Mériadeck.
    Attention, pour des raisons sanitaires, la location de raquettes n'est pas proposée.

Activités nautiques et aquatiques

La plage du lac et les piscines sont ouvertes

Plage du lac :
Sous conditions : ouverte non-stop de midi à 20h, 750 personnes maximum sur le site, regroupement autorisé de 10 personnes maximum, respect des gestes barrière et de la distanciation physique, accès non autorisé pour les personnes présentant des troubles respiratoires ou digestifs
> En savoir plus

Piscines Judaïque Jean Boiteux, Grand Parc, Tissot, Stéhélin
Elles sont ouvertes mais sous conditions et sur réservation.
Afin de respecter les préconisations du gouvernement, en particulier sur la baisse de la capacité d'accueil, l'accès aux différents sites ne sera possible que sur réservation préalable sur le site mapiscine.bordeaux.fr.
> En savoir plus

Les réservations préalables se font sur mapiscine.bordeaux.fr "Je clique et plouf !" :
  • Pour les résidents bordelais : 1 créneau est réservable par semaine (les dimanches pour la semaine suivante) et possibilité de réserver des créneaux supplémentaires 24h avant la venue s'il reste des disponibilités.
  • Pour les résidents non bordelais : possibilité de réserver des créneaux 24h avant la venue s'il reste des disponibilités.

Programme d'animation

Le traditionnel "Quai des Sports" est programmé du 25 juillet au 23 août, dans une configuration qui s'adaptera aux consignes sanitaires applicables cet été.
 

Voir aussi

  • Guides du Ministère des Sports Le ministère des Sports a publié 5 guides de recommandations et d'accompagnement à la pratique sportive, dans le respect des règles sanitaires.