Groupe Renouveau Bordeaux - Décembre 2020

Surmonter la crise et ne pas perdre espoir

Nous sommes depuis le début du mois de novembre rattrapés par la crise sanitaire. Cette période difficile appelle à la responsabilité individuelle au service du collectif et à la solidarité de chacune et chacun d'entre nous pour que les mesures sanitaires prises soient efficaces. Nous devons tout mettre en oeuvre pour sortir le plus rapidement possible de cette crise.

A l'approche des fêtes de fin d'année, nous souhaitons vous adresser un message de soutien et de solidarité dans ces temps difficiles. Nous connaissons les inquiétudes qui peuvent être ressenties par un grand nombre d'entre vous pour votre santé, vos enfants, vos emplois, vos commerces, vos entreprises et tout simplement notre avenir.

Depuis le début de notre mandat, marqué par cette crise sanitaire, devenue une crise économique et sociale, nous avons à coeur de vous représenter, de porter vos préoccupations auprès de l'équipe municipale actuelle et d'être toujours force de propositions pour faire avancer notre ville.

Nous nous sommes en particulier impliqués sur la question de l'emploi, qui représente un enjeu majeur, mais aussi sur la question de la sécurité en demandant, sur ce sujet délicat, un conseil municipal extraordinaire. Nous avons également soutenu nos commerces de proximité en allant à leur rencontre, en particulier la veille du confinement, et en portant immédiatement des propositions concrètes auprès du maire de Bordeaux afin de les aider à vendre à distance.

Dans cette période troublée où la culture comme la pratique du sport nous manquent terriblement, nous réaffirmons tout notre soutien aux acteurs sociaux, culturels et sportifs, touchés de plein fouet par la crise sanitaire, et saluons en particulier l'engagement de l'ensemble du milieu associatif. Nous avons également une pensée particulière pour nos soignants, qui protègent chacun de nos concitoyennes et concitoyens sans relâche depuis des mois contre la Covid19.

Ces dernières semaines, nous avons à nouveau vécu l'horreur du terrorisme avec l'attentat perpétré contre Samuel Paty, parce qu'il enseignait la liberté d'expression. Nous avons souhaité lui rendre hommage en proposant en conseil municipal que son nom soit associé à une école de Bordeaux. Si cette proposition n'a pas été retenue, nous sommes fermement convaincus que notre ville humaniste et tolérante se doit d'honorer sa mémoire.

Dans les moments de crise comme ceux que nous traversons, nous devons rester mobilisés, solidaires et unis pour faire face ensemble. Ne cédons pas au pessimisme, au complotisme et à l'obscurantisme. Nous sortirons grandis de cette épreuve. Faisons confiance à nos institutions et gardons espoir.

Nous souhaitons à tous les Bordelaises et Bordelais de belles fêtes de fin d'année.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?