Une grande partie de l'emprise bâtie de la ville de pierre est occupée par des architectures ordinaires. Les canons de l'architecture savante ne sont donc pas sollicités.
Les paramètres dont il convient de tenir compte sont plutôt :
- l'articulation et la composition des volumes et leur implantation
- les propositions réglant les rapports entre les parties de l'édifice, les pleins et les vides
- les rapports entre structure constructive, ordonnancement et ornement
- l'adéquation entre forme, fonction et statut de l'édifice
C'est la qualité de ces paramètres qui détermine l'intérêt architectural.
Intérêt des espaces libres
Les mêmes considérations s'appliquent aux espaces non bâtis, leur superficie peut également être un critère significatif, au regard de leur rareté dans les tissus anciens.
Intérêt scientifique et culturel
Un immeuble peut être reconnu &– indépendamment de son intérêt urbain ou architectural &– pour son intérêt scientifique et culturel car lié à un évènement signifiant pour la Ville ou la science.
Importance du contexte
Les mesures de protection qui en découlent ne dépendent pas seulement de l'évaluation de l'intérêt de l'édifice ou de l'espace libre mais également de l'environnement dans lequel il s'inscrit.
Si l'intérêt de l'immeuble est déterminant, la nécessité de le préserver est appréciée par le rapport de l'immeuble au contexte. L'appartenance à un ensemble peut être notamment essentielle pour conserver des immeubles d'intérêt relatif.
A l'inverse, l'identification d'un secteur de projet urbain peut justifier que des immeubles d'intérêt ne soient pas nécessairement conservés.