Changement d'heure

Publié le 7 mars 2024
 
Nous sommes actuellement à l'heure d'hiver. Le prochain changement d'heure vous fera passer à l'heure d'été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024.
À 2 heures du matin, il sera alors 3 heures. 
Changement d'heure
Une heure de sommeil de perdue que vous ne récupèrerez que le dimanche 27 octobre 2024, lors du passage à l'heure d'hiver. 

A l'heure exacte

Le changement d'heure est appliqué en France depuis 1976 (décret du 19 septembre 1975), mais avait déjà été expérimenté plusieurs fois auparavant. Depuis 1998, l'Union européenne harmonise les changements d'heure de ses membres, répartis sur trois fuseaux horaires (directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001).
Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre. Le décalage par rapport à l'heure solaire en France est d'une heure en hiver et de deux heures en été.

Certains profiteront de l'occasion pour se mettre à l'heure exacte. Le Laboratoire Primaire Temps-Fréquence de l'Observatoire de Paris est chargé d'établir et de diffuser la référence française de l'heure légale, via entre autres la fameuse horloge parlante.

Ce système est de plus en plus contesté par les citoyens. La Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a donc lancé une consultation en ligne sur la fin du changement d'heure, entre le 4 février et le 3 mars 2019 dernier.
Cette consultation a reçu 2 103 999 réponses : 
  • 61,16 % des citoyens ayant participé ont une expérience négative/trés négative,
  • 83,71 % souhaitent y mettre fin,
  • 59,17 % choisissent de rester définitivement à l'heure d'été.
Seule l'heure d'été serait donc conservée toute l'année. La décision doit encore être validée par les Etats membres de l'Union Européenne et ne devrait pas entrer en vigueur avant 2021.