Vous êtes propriétaire

Des aides pour vos travaux ?


 Des aides existent pour effectuer des travaux de réhabilitation ou d'adaptation pour les propriétaires occupant ou bailleurs. En plus des aides la Ville, vous pouvez bénéficier des aides de Bordeaux Métropole et de l'ANAH.
Suivant votre secteur d'habitation, vos ressources et certaines conditions vous pouvez bénéficier des dispositifs OPAH CD (opération programmée de l'amélioration de l'habitat des copropriétés dégradées), PIG  (Programme d'intérêt général) ou Coup de pouce (aide au parc privé).

Qui peut en bénéficier ?

Propriétaires Occupants


Pour bénéficier de ces aides vous devez être  propriétaire occupant et justifier de ressources entrant dans les plafonds de l'ANAH (Agence nationale de l'amélioration de l'habitat)
Si vous achetez votre 1er logement dans le centre historique et que vous réalisez des travaux, vous pouvez également bénéficier du PPL (passeport 1er logement)

Propriétaires bailleurs


Pour bénéficier de ces aides vous devez être propriétaire bailleur et vous engager à respecter un loyer maximum après travaux (loyer conventionné social ou très social).
 En plus de ces aides, vous pouvez également bénéficier d'une défiscalisation.

Quels travaux ?

  • Travaux d'économie d'énergie
  • Travaux de remise aux normes
  • Travaux d 'adaptation des logements au vieillissement et handicap léger
  • Réhabilitation des copropriétés dégradées

Comment faire vos démarches ?

Un seul interlocuteur !
Si vous remplissez les conditions, contacter l'opérateur INCITE qui vous accompagnera dans toutes vos démarches et toutes les démarches de subvention auprès des différents financeurs.  
Une visite à domicile permettra de vous conseiller sur les travaux les mieux adaptés à votre situation.

Afin de présenter votre projet, INCITE a créé deux fiches de liaison, propriétaire bailleur et propriétaire occupant, à compléter et à renvoyer
  • par courriel à aidesauxtravaux@incite-bordeaux.fr
  • ou par courrier 101 Cours Victor Hugo - 33074 Bordeaux

Les fiches de liaison à compléter

Attention : Ne commencez jamais vos travaux avant d'avoir pris contact avec l'opérateur et vérifié que vos travaux ne nécessitent pas un dépôt de déclaration de travaux auprès des services de l'urbanisme de la ville de Bordeaux.

Vous n'êtes éligibles à aucun de ces dispositifs ?

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide de la Ville.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?