Il ne faut pas occulter pour autant des noms moins prestigieux, mais représentatifs, dans leur genre, de courants idéologiques, ou de formes d'expression propres à leur époque. Leurs archives personnelles sont particulièrement intéressantes à explorer par rapport à leurs réseaux de relations littéraires et artistiques : par exemple le feuilletoniste et romancier populaire Fernand Lafargue (Ms 1747-1779), le poète fantaisiste Tristan Derème (Ms 1881-1884), le parnassien Léon Valade qui évoluait dans la mouvance du « Cercle des Vilains bonshommes » autour de Verlaine et Rimbaud (Ms 1640-1649).
S'y ajoutent deux figures du 20ème siècle respectivement entrées dans la réserve des manuscrits grâce à la libéralité de leurs héritiers (1976 à 1991) : l'essayiste et historien de l'art, Elie Faure (1876-1937) originaire d'une vieille famille de la petite ville de Saint-Foy-la-Grande et le poète épique André Berry (1902-1986), chantre allégorique de la Garonne, dans la lignée de Frédéric Mistral.