Bordeaux Euratlantique

Bordeaux veut s'affirmer comme l'une des grandes métropoles européennes et la mise en service de la LGV Paris-Bordeaux a nécessité de redessiner entièrement la gare Saint-Jean et ses abords. Cette opération globale d'aménagement au Sud de Bordeaux, baptisée Bordeaux-Euratlantique, est bien plus qu'un simple réaménagement des abords de la gare : il s'agit de créer une nouvelle ville dans la ville, étendue sur plusieurs communes. 
Le projet de 738 hectares est réparti sur Bordeaux (386 hectares), Bègles (217 hectares) et Floirac (135 hectares) et doit tirer le meilleur parti des atouts historiques, culturels et environnementaux de l'agglomération bordelaise afin de constituer une référence en matière d'aménagement durable.

Á l'horizon 2030, il s'agit de créer un centre d'affaires au rayonnement international en même temps que de nouveaux quartiers. Jusqu'à 2,5 millions de mètres carrés construits, répartis de façon équilibrée entre logements (15 000 m2 de logements, majoritairement aidés dont 25% de locatifs sociaux), bureaux (500 000 m2), commerces et équipements publics.

L'ampleur du projet Bordeaux-Euratlantique en fait une Opération d'Intérêt National (OIN).
L'opération accompagne d'autres projets d'ampleur, notamment le prolongement du réseau de tramway, le développement de l'offre TER, le nouveau pont Simone-Veil, le projet Campus, les pôles de compétitivité, les équipements culturels (Méca, Frac…).

De nouveaux habitants
Euratlantique se traduit par l'arrivée de 30 000 salariés et la création de logements pour accueillir 50 000 habitants.
A cela s'ajoute la hausse importante du nombre des voyageurs et de visiteurs. 
Rue Saget vue depuis les quais © Apsys - archi. Edouard Francois
De nouveaux commerces
Ce développement du Sud de Bordeaux génère de nouveaux besoins en commerces alimentaires, équipement de la personne, services de proximité, équipement de la maison...
D'une part, Euratlantique devra préserver les commerçants implanter dans son périmètre et conforter les pôles comme les Capucins et Saint Michel à Bordeaux, Barrière de Bègles et Terres neuves à Bègles, avenue de la République à Floirac.
Mais d'autre part, Euratlantique renforcera les continuités commerçantes là où le besoin existe, notamment la création d'un îlot de ville à tonalité commerciale autour de la rue Saget reliant la gare Saint-Jean à la Garonne. Le projet sera livré à l'horizon 2028. Le commerce évolue vite et la situation sanitaire rebat les cartes en profondeur : la programmation commerciale est adaptable dans le temps.
Un réaménagement des berges de la Garonne
La partie sud des berges de la Garonne, à partir du pont Saint Jean, fait l'objet d'une vaste opération qui prolonge la promenade dite "de ponts à ponts" avec un accès apaisé aux berges.

La voie rapide (ex A631) et le boulevard des Frères Moga, à l'entrée Sud de la métropole bordelaise, a entamé sa mue à l'été 2021 pour devenir, à terme, une avenue paysagère apaisée et une large promenade tournée vers le fleuve pour piétons et cyclistes : la promenade de la Ribeira.
Sur 1,5 km, entre le pont Saint-Jean et le pont Simone Veil, cet axe repensé permettra d'irriguer les quartiers de l'Ars avec son jardin, Belcier, le quai de Paludate avec la Halle Boca et la Méca pour rejoindre le futur parc Descas. Ce sont presque 3 000 plantations, dont 800 arbres, qui vont être réalisées. Ces espaces plantés apporteront fraîcheur et ombre.

De nombreux équipements viendront ponctuer ce nouveau lieu de verdure et de détente en plein air : ombrière, tables de pique-nique, terrain sportif, équipement de tennis de table, agrès sportifs, etc.
Adresse :
 74-76 rue Carle Vernet 33800 Bordeaux
Horaires :
Du mercredi au samedi de 14h à 18h