Promouvoir les éco-gestes

Le vendredi 10 décembre 2010 la ville de Bordeaux a signé une convention avec Domofrance, EDF, Gaz de Bordeaux et la Lyonnaise des Eaux. Ce nouveau partenariat a pour objectif de mieux faire connaître aux locataires du bailleur social Domofrance, les éco-gestes et bons réflexes à adopter au quotidien pour maîtriser les consommations d’énergie et d’eau.
Opération pilote
Depuis plusieurs années, le nombre de ménages en situation de précarité énergétique ne cesse d’augmenter. L’eau et l’énergie sont des postes sur lesquels il est possible d’agir directement en faisant d’importantes économies, sans réduire la qualité de vie des membres du foyer. La mise en place d’actions préventives portant sur la sensibilisation, le conseil et l’information sur les économies d’énergie et d’eau dans l’habitat, est une autre manière d’essayer de limiter la précarité énergétique.
Cette démarche répond également aux enjeux environnementaux visant à promouvoir des bâtiments plus économes.
Le bailleur Domofrance a proposé à la Ville, un projet pilote destiné à sensibiliser à Bordeaux, les locataires et copropriétaires de son parc existant, à la maîtrise des énergies et d’eau dans l’habitat. Différents partenaires ont décidé d’accompagner l’expérience, chacun dans leur domaine d’intervention, en se mobilisant pour mener à bien ces actions préventives.

Des outils concrets
Dans le cadre de cette convention, Domofrance a réalisé une plaquette intégrant toute une série d’éco-gestes du quotidien. Elle sera largement distribuée aux occupants des logements concernés. En parallèle, Gaz de Bordeaux, Edf et la Lyonnaise des Eaux formeront les salariés de Domofrance à ces bonnes pratiques, avant de remettre aux locataires des éléments de kits d’économie
d’énergie et d’eau, comme par exemple des mousseurs, ampoules basse consommation, etc.
Dans le cadre des actions de son Agenda 21, la mairie de Bordeaux participera elle, aux réunions de sensibilisation et d’animation, en mettant notamment des salles à disposition. L’opération sera menée sur l’ensemble de la ville, avec un découpage cohérent du territoire en six grands secteurs.

Téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?