GRÈVE JEUDI - 20/09/2017 11h45 - ► La situation dans les écoles bordelaises

Inscrire son tout-petit

Quel que soit le mode d'accueil souhaité (régulier, occasionnel, collectif, familial, municipal, associatif...), vous n'avez qu'une seule démarche de préinscription à effectuer. Il n'existe en effet qu'une seule liste d'attente pour les inscriptions à Bordeaux.
Quand ? 
Pour effectuer une préinscription, à partir du 4e mois, il vous faudra fournir un justificatif de grossesse.
Vous devrez confirmer cette demande d'inscription à la naissance de l'enfant. Pour les enfants adoptés, l'inscription en crèche est possible dès réception de la décision d'attribution de garde en vue de l'adoption.

Trois voeux 
La ville de Bordeaux est divisée en quatre secteurs. Vous pouvez formuler, une liste de trois choix dans l'ensemble des quartiers de la ville. La demande d'inscription à une structure associative répond aux mêmes critères que les structures municipales.

Préinscription

Où je veux et quand je veux !
Pour faire votre demande, vous devrez résider à Bordeaux et vous rendre dans une des permanences de préinscription. Les horaires varient d'un lieu à l'autre, ce qui permet le choix du lieu et de l'horaire pour votre préinscription.
Chaque famille est reçue par un professionnel petite enfance. Elle exprime son choix de garde et fournit les éléments spécifiques liés à sa situation familiale et professionnelle.
Attention : aucune préinscription ne sera faite dans les crèches.
 
Préinscriptions : les horaires des permanences à partir du 4 septembre 2017
Lieux Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Service d'accueil et d'information des familles - préinscriptions et suivis dossier
(2 rue Courpon)
9h - 12h
et 14h - 17h30
  9h - 12h   9h30 - 12h30
Cité municipale
(4 rue Claude Bonnier)
  9h30-13h30 et
13h30-16h30
13h30-16h30 9h30 - 12h30 et
13h30-16h30
 
Relais assistantes maternelles (RAM) Bastide
37 allée Jean Giono
13h30 - 16h30        
Relais assistantes maternelles (RAM) Maritime
(122 avenue Emile Counord)
  9h30 - 12h30 13h30 - 16h30    
Mairie de quartier Bordeaux sud
(7 rue St Vincent de paul)
    9h - 12h   9h30 - 12h30
Antenne du Relais assistante maternelle de Bordeaux centre à Caudéran
(1 rue Bahr)
      9h - 12h 13h - 16h30
Mairie de quartier Bordeaux Maritime
(196 rue Achard)
      13h30 - 16h30  
 
 

 

 
Pour toutes questions (accueil, suivi de dossier...) contacter le service AIFAP, au 05 56 42 24 43, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 du lundi au vendredi.

L'attribution des places : suivi et affectation
Les admissions en structures petite enfance (quel que soit le temps d'accueil demandé) sont examinées par :
  • une commission qui statue et prononce les admissions en avril et juin pour l'attribution des places pour la rentrée de septembre, une commission qui statue et prononce les admissions à chaque ouverture d'établissement,
  • le service accueil et accompagnement des familles, qui, en accord avec les structures concernées, propose des admissions à chaque disponibilité en cours d'année.
A l'issue de la tenue des commissions, chaque famille reçoit un courrier leur annonçant leur affectation. Deux autres courriers sont adressés annuellement aux familles pour mettre à jour les dossiers : un questionnaire début octobre et un courrier en février permet de renouveler la préinscription en vue des commissions d'attribution pour le mois de septembre.

Les commissions d'attribution sont présidées par l'adjoint au Maire en charge de la Petite enfance et des familles, et composées du Directeur de la Petite enfance et des familles, de directrices d'établissements, des collectivités térritoriales et des parents délégués. Elles étudient les dossiers au regard des critères d'éligibilité et attribue les places en fonction des disponibilités de chaque établissement.

La participation financière de la famille est calculée selon les recommandations de la Caisse nationale d'allocation familiales (CNAF) sur une base horaire établie en fonction du type d'accueil, du nombre d'enfants à charge, des ressources de la famille et de la fréquentation effective.
Le paiement se fait sur l'Espace famille. Un service en ligne pour toutes les démarches des familles, permettant de disposer d'un seul et même compte pour leurs enfants en crèche municipale et à l'école.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?