Bordeaux labellisée Cit'ergie

A l’occasion des "Assises nationales de l’énergie réunies", à Grenoble, Bordeaux a obtenu la labellisation Cit’ergie pour ses efforts engagés sur les questions énergétiques. Avec 63% de points obtenus, la capitale girondine est la première commune française à obtenir un tel niveau de label dès la première année d’engagement.

Des actions concrètes pour économiser l'énergie

L’obtention du label montre que Bordeaux agit concrètement sur les questions énergétiques. La municipalité entend désormais maintenir ses efforts et inscrire son territoire dans la transition énergétique, en associant l’ensemble des acteurs : entreprises, citoyens, associations et agents municipaux. L'objectif est désormais d'obtenir la plus haute distinction du label en 2016.

Cit'ergie comment ça marche ?

Le label "european energy award" récompense les collectivités qui sont engagées dans un processus de management de la qualité, appliqué à la mise en œuvre de leur politique de l’énergie au niveau de leur territoire. Il est porté en France par l'Ademe.

Cit'ergie est un label destiné aux collectivités qui souhaitent améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. C'est un label de "bonne conduite" qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et/ou climatique de la collectivité.

Le processus de labellisation constitue un atout pour les collectivités qui s'engagent dans un plan climat Énergie territorial (PCET). Le label est décerné à la suite de la réalisation d’un audit de la politique climat énergie menée par la collectivité engagée sur la base d’un catalogue de 79 actions regroupant 6 domaines d’intervention (planification du développement territorial, patrimoine de la collectivité, approvisionnement énergie / eau / assainissement, mobilité, organisation interne, coopération et communication).

Il existe 3 niveaux de performance récompensés :
  • Reconnaissance CAP Cit'ergie : lorsque le pourcentage d’actions menées est inférieur à 50%
  • Label Cit’ergie : lorsque le pourcentage d’actions menées est supérieur à 50%
  • Label eea gold : lorsque la collectivité obtient plus de 75% des points.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?