Répondre à un appel d'offre

Appels d'offres

La réponse à un appel d'offre de la Ville de Bordeaux ou du CCAS doit être enregistrée sur la plateforme dématérialisée marchespublics.bordeaux-metropole.fr.
Elle permet de  :
  • rechercher et consulter les annonces d'information, de consultation et d'attribution
  • télécharger les documents de consultation
  • déposer des offres électroniques pour les marchés dès 40 000 euros HT
  • être averti régulièrement des marchés lancés dans votre domaine d'intervention

Comment répondre à un appel d'offres ?
Selon le type de prestations et le montant estimatif des marchés publics, les procédures varient. 
Pour préparer votre première visite sur la plateforme, n'hésitez pas à consulter notre pas-à-pas pour une utilisation la plus fluide et efficace possible.
Toutefois, pour répondre à un appel d'offres via la plateforme en ligne, toutes les entreprises doivent :
  • s'inscrire sur le profil acheteur BM Achats Publics ;
  • télécharger le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ;
  • analyser le dossier ;
  • envoyer leur réponse à la consultation.

Attention, les réponses incomplètes ne sont pas étudiées, vous devez veiller à bien remplir les documents et joindre toutes les pièces demandées comme votre Siret, un RIB à jour et une adresse mail active.
Une fois que la date limite de remise des offres est passée, l'acheteur public analyse la totalité des candidatures et statue sur le candidat retenu.

Pour un dépôt réussi !
Jour après jour, comment mettre toutes les chances de votre côté pour un dépôt de votre offre réussi.
 
  • J-8 : Préalables
 1. Vérifier si la signature électronique est facultative ou imposée,
 2. Vérifier votre poste,
 3. Tous les navigateurs sont supportés, sauf Internet Explorer.
 
  • J-3 : Dépôt de test sur cette page
Ce test doit être fait depuis le poste que vous utiliserez pour le dépôt. Vous testerez ainsi la traversée de votre propre réseau informatique en situation réelle, notamment pour vérifier l'ouverture du proxy. 
Le dépôt des plis se fait par fichier. 
Pour faciliter le dépôt vous pouvez préparer votre pli numérique, en organisant un dossier « Candidature », un dossier « Offre » ou un dossier « Offre » pour chaque lot le cas échéant.
 
  • H-24 : Faites votre dépôt effectif au minimum 24 heures avant l'expiration
De nombreux paramètres peuvent retarder le dépôt : évolution de la plateforme depuis votre dernière utilisation, un incident majeur de préalable, problème de connectivité internet, etc.
Des difficultés que notre assistance ne pourra pas vous aider à régler si vous déposez au dernier moment.

Quelques exemples de difficultés récurrentes au moment du dépôt
  • Déposer des fichiers massifs (> 500 Mo) peut être très long, surtout si votre poste de travail ne dispose pas d'une mémoire centrale libre suffisante. Nous vous conseillons d'effectuer votre dépôt 48H avant l'échéance.
  • Si la signature du pli est obligatoire, celle-ci doit être effectuée en amont du dépôt. Vous pouvez signer vos documents en utilisant l'outil de signature proposé dans le menu PRATIQUE de https://www.marches-publics.info/ ou de tout autre outil générant des signatures CADES, PADES ou XADES.
  • Si votre pli contient un grand nombre de fichiers (> 100), il est préférable de regrouper les annexes techniques dans des sous-dossiers compressés. Ainsi, le temps de délai de contrôle du pli est réduit. En cas d'incident, vérifiez si vos préalables sont conformes et déclarez immédiatement un incident auprès de AWS. Dans votre e-mail, indiquez bien votre raison sociale, votre nom, votre téléphone, la référence de la consultation, et le nom de l'acheteur et surtout signalez que vous êtes en phase de dépôt. L'assistance traitera votre demande en priorité. Il est impératif de donner le contexte de vos incidents par courriel avant d'appeler le 0892 14 00 04.

Cet article n'a pas répondu à toutes vos questions :
  • Comment s'inscrire ?
  • Gérer son compte, ses alertes ? 
  • Comment gérer ses consultations ?
  • Gérer ses retraits, ses dépôts et ses échanges ?

Vous rencontrez des problèmes au cours de la saisie, vous avez des questions sur les démarches d'achats publics, un guide d'utilisation est à votre disposition. Vous pouvez même y effectuer des tests dans la rubrique se "préparer à répondre".

Plan d'achats

Afin de faciliter l'accès des TPE/PME et des artisans à la commande publique et de soutenir le développement des opérateurs économiques du territoire, Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux mettent à leur disposition la liste de leurs prévisions d'achats.
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