Autour de la petite enfance

Pour aider pleinement les adultes dans l’exercice concret et quotidien de leur rôle de parents, le service municipal de la petite enfance propose des structures d’accompagnement qui vont au-delà des services traditionnels d’accueil de l’enfant.
Autour de la petite enfance

Des espaces familiaux privilégiés

La Parentèle 
Depuis janvier 2003, les familles disposent de cet espace municipal dédié à la fonction parentale et aux liens familiaux. Sans inscription préalable. Il n'y a pas de limite d'âge pour les enfants. Venez échanger, être écouté, vous informer.
Espace enfance famille Mermoz (nom provisoire)
Un lieu pour les familles à Bordeaux. "4 lieux en 1 !" Il accueille à la fois : un lieu d'Accueil Enfants Parents, une ludothèque, un Relais d'Assistantes Maternelles et des espaces de loisirs enfance qui ouvrent leurs portes chacun leur tour au 35 rue Jean mermoz, dans le jardin de la Croix du Sud.
La Maison de Nolan
L'équipe de cette structure vous propose un espace convivial et adapté pour partager un moment de détente, de partage et d'échange entre parents et enfants.

Le Centre Papillon
C'est un centre ressource pour le soutien des parents Handicapés quelque soit le handicap, mais aussi pour tous les parents qui s'intéressent à la santé et au bien-être.

Les lieux d'accueil enfants - parents (LAEP)

Ces lieux d'accueil s'inspirent des maisons vertes créées par Françoise Dolto. Ils proposent une aide à la parentalité : lieux d'accueil et d'écoute des tout-petits accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s'en occupent habituellement. Jusqu'à 4 ans et accompagnés d'un adulte, les petits sont accueillis dans un espace équipé de jeux et de jouets. L'accueil est anonyme, libre et gratuit.
Ces structures permettent aux parents de se rencontrer, échanger sur leurs pratiques éducatives et trouver un soutien auprès de l'équipe. Ces lieux préparent également à la séparation et contribuent à l'accès à l'autonomie et à la socialisation des enfants.
Lieux d'accueil associatifs subventionnées par la mairie de Bordeaux

Des espaces récréatifs

Jeux d'éveil, jeux de plateaux, jeux multimédias, animations... Dans un espace ouvert à toutes les générations, la ludothèque Interlude invite familles, bébés, jeunes enfants, adolescents, à se retrouver pour jouer ensemble ou séparement à tous types de jeux, des plus classiques aux plus récents.
Ludothèque Interlude Bastide interlude.bastide@gmail.com 05 56 67 94 25 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Espace de vie sociale Chantelude interlude.chantelude@gmail.com 05 56 50 62 99 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Ludothèque Berges du lac - Maison Sarah Bernhard interlude.lac@orange.fr 05 56 04 08 82 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Ludothèque Interlude quartier Nansouty/St Genès Accéder au site (nouvelle fenêtre)

Le café des pères

Vous êtes père de famille et en instance de séparation, séparé ou divorcé et vous souhaitez : formuler vos interrogations, confronter vos expériences, vous questionner sur votre rôle de père, partager des informations utiles avec d'autres pères séparés...
Vous pouvez participer au café des pères tous les lundis hors période de vacances scolaires au Centre d'animation Saint-Pierre.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?