L'inventaire des Espaces Naturels Urbains (ENU)

Le Jardin botanique de Bordeaux Bastide inventorie les espaces naturels de plus de 2 000 m2 de la Ville, qui représentent le quart de la superficie urbaine, soit plus de 1 000 ha. Superposées au cadastre, les parcelles ont été identifiées et leur végétation analysée, pour déterminer leur valeur biologique avec un coefficient de 0 à 4. Le travail a démarré rive droite, le long de la Garonne, là où la biodiversité se révèle particulièrement intéressante jusqu’au Pont d’Aquitaine. Cette cartographie a été diffusée à la direction générale de l’Aménagement, puis aux urbanistes.

Une première en France

Achevé début 2012, il aura fallu un an pour élaborer ce répertoire sur les parcelles exemptes de tout bâti ou de gestion en tant qu’espaces vert. Cette démarche s’inscrit dans la lignée de l’Agenda 21, notamment le Thème 2 qui vise à protéger la biodiversité.

Philippe Richard, directeur du Jardin botanique, s’apprête à l’étendre sur toute la Cub :
"Prendre en compte la nature représente un enjeu considérable. Nous avons toujours tenu les friches pour des espaces à bâtir, mais il me semble essentiel de comprendre les mécanismes de la nature, et de laisser évoluer la biodiversité. Pour valoriser la ville, nous en avons besoin pour respirer, car les espaces verts aménagés par les hommes ne comportent pas cette biodiversité. Une friche offre un refuge aux insectes pollinisateurs, détenteurs d’une grande richesse biologique. La nature se constitue toute seule dans notre ville, prenons la en compte, apprenons à la regarder autrement, ainsi nous mènerons à terme notre prise de conscience et nos actions pour respecter l’environnement. Dans la ville, l’équilibre repose sur le pourcentage entre le bâti et les espaces naturels. Pour la première partie de l’inventaire réalisé, laisser 10% des espaces naturels tels quels me semblerait un ratio satisfaisant. Dans le quartier Bastide-Niel, de nombreux espaces expérimentaux voient le jour, un cheminement essentiel pour s’épanouir dans la ville."

Téléchargez

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?