MÉTÉO - 12/12/2019, 17h30 - Météo France a émis une alerte vigilance orange pour vent violent et risque d'inondation ► Plus d'informations

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais

Familles à énergie positive et zéro déchet

Du 1er décembre 2019 à mai 2020, la nouvelle édition du concours des Familles à énergie positive vous invite à économiser l'eau et l'énergie sans perdre en confort. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à début décembre.

Familles à énergie positive

Le concours

Le concours Familles à énergie positive propose à chacun de participer à un nécessaire changement de comportement, de façon concrète et conviviale. Durant 6 mois, les foyers volontaires (collègues de travail, voisins, amis…) sont appelés à former une équipe (regroupée par 5 à 10 en moyenne) pour représenter leur quartier, leur commune ou leur entreprise, avec l'objectif d'économiser le plus d'énergie possible à la maison (chauffage, eau chaude, équipements domestiques…). Chaque équipe désigne dans ce cadre son capitaine, échange astuces et conseils pratiques, s'entraide et se motive pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Au niveau national, les ménages participants font le pari d'atteindre au minimum 8 % d'économies d'énergie. Cela représente une économie d'environ 200 € sur les factures acquittées par chacun par rapport à l'année précédente.

Tous les foyers engagés recevront à cet effet un kit d'économie d'énergie et d'eau, ils seront également accompagnés par des conseillers info énergie pour changer leurs habitudes au quotidien, sans que cela affecte le confort de leur maison. 
Une formation sera également proposée aux participants, au lancement de la démarche, ainsi que différents ateliers thématiques (chauffage, équipements électriques, isolation et ventilation, eau, confort d'été…) et visites de sites.

C'est à souligner, ni investissements lourds, ni travaux particuliers, ne sont nécessaires.
Les participants pourront aller plus loin avec les défis zéro déchet et zéro gaspillage d'alimentation.

Alors engagez-vous concrètement pour le climat, informez et sensibilisez votre foyer, vos enfants et vos amis sur les enjeux de vos consommations d'énergie, d'eau et production de déchets avec le défi !

Participer

Rien de plus simple :
  • rendez-vous sur defis-declics.org
  • créer un compte
  • découvrez les défis et choisissez ceux auxquels vous voulez participer
  • rejoignez une équipe ou devenez référent et relevez le défi en adaptant votre mode de vie

Le défi est ouvert à l'ensemble des habitants de Bordeaux métropole. 

Repères

  • Plus de 41 000 familles se sont engagées dans le défi Familles à Energie Positive, depuis le lancement de l'opération en 2008.
     
  • La ville de Bordeaux a participé dès 2012 et l'opération s'est élargie à la métropole depuis 2015.
    Au total, depuis le lancement du dispositif en 2012, près de 1 000 foyers sont parvenus à faire jusqu'à 32% d'économie d'eau et d'énergie et à réduire de 15% leurs déchets.
    Ensemble, ils ont obtenu une réduction de 10% en moyenne des consommations d'énergie, soit plus de 760 MWh économisés représentant la production annuelle de 8 000 m² de panneaux solaires. Ils ont également réduit de 12% leur émission de gaz à effet de serre. Près de 3 000 000 litres d'eau potable économisés, représentant une réduction de 11 % de leur consommation.
     
  • Si toutes les familles habitant la Métropole participaient à ce défi, l'économie réalisée représenterait, chaque année, l'équivalent de la production de 40 parcs photovoltaïques de même taille que celui du Parc des expositions.
     
  • Lors de l'édition 2018 - 2019, 300 foyers de la Métropole ont participé et permis d'économiser 128 500 kWh, soit 20 tonnes de CO², 780 000 litres d'eau, et de réduire de 19% le poids de la poubelle grise (ordures ménagères) et de 6% celui de la poubelle verte.
     
Issu d'un projet européen Energy Neighbourhoods mené dans 17 pays, le défi Familles à énergie positive a été développé en France par l'ONG Prioriterre. Au niveau national il est organisé par l'association CLER, réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec l'ADEME et le réseau des Espaces Info-énergie.

Renseignements

Familles à énergie positive de Bordeaux
Tél. : 05 24 57 65 23
Courriel : defienergiedechets@bordeaux-metropole.fr
 
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?