Logement et restauration

Trouvez toutes les informations pratiques sur le logement et la restauration pour les jeunes et les étudiants.

Se loger

Résidences universitaires
Gérées par le Crous, elles accueillent de nombreux étudiants pour une durée de neuf à douze mois.
Un "dossier social étudiant" doit être réalisé sur le site internet dédié entre le 15 janvier et le 31 mai, sans attendre les résultats de vos examens, afin d'obtenir un logement en résidence universitaire. Les attributions se font sur critères sociaux.
Chambres et appartements
Pour les étudiants qui ne peuvent prétendre à un logement universitaire et qui cherchent un logement de particulier à particulier, le CROUS et le Cija proposent des petites annonces de logements. Ce service est gratuit. Les annonces concernent les sites universitaires de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan.
Logements sociaux étudiants
Les organismes HLM disposent de résidences dédiées aux étudiants. Pour vous inscrire sur les listes d'attente, vous devez enregistrer votre demande sur le site
Le Centre logement de la ville de Bordeaux peut vous accompagner dans vos démarches avec les bailleurs présents dans la liste à télécharger. Contactez le service au 05 24 57 16 96 (les mercredis de 13h à 16h30 et les vendredis de 9h à 12h30)

Téléchargement


Logements solidaires
Colocation
Une idée pour réduire les frais locatifs. Quelques sites pour vous donner des pistes...
Habitats jeunes
Jeune travailleur, trouvez un logement temporaire dans les habitats jeunes.
Aides au logement
  • L'aide de la CAF Pour aider les étudiants à payer leur loyer, la Caisse d¿Allocations Familiales peut verser une aide au logement (APL, ALF ou ALS) dont le montant varie en fonction des ressources que l¿étudiant a perçues.
  • Les aides Loca-Pass Un prêt à 0 % pour financer le dépôt de garantie.
  • Action Logement Vous êtes jeune, vous cherchez un logement à louer ou une aide financière...
  • La CLé La caution locative étudiante est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
  • L'aide du Conseil régional d'Aquitaine Pour aider les étudiants dans leur recherche de logement

Se restaurer

Manger dans un restaurant universitaire
Un restaurant universitaire, appelé aussi "resto U", est un lieu de restauration collective sous forme de cafétéria. Il est situé dans les campus ou les écoles à proximité de votre lieu d'étude.
Faire son marché
Les étudiants peuvent acheter des fruits et légumes de saison dans l'un des marchés de la ville : marchés de plein air, marchés couverts, marchés biologiques...

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?