Groupe majorité municipale - Janvier 2021

Sur la bonne trajectoire

2021 sera la 1ère année pleine d'exercice de la nouvelle mandature.

Nous suivons notre feuille de route : nos priorités en 2021 seront de répondre à l'urgence climatique et de construire une ville apaisée et solidaire où chacune et chacun a sa place.

Des actions coordonnées en matière de végétalisation, d'urbanisme, d'alimentation, de mobilité sont menées et seront accentuées en 2021, première année où l'urgence climatique et les réponses aux nouveaux défis économiques et sociaux issus de la crise sanitaire vont marquer l'ensemble des actions municipales.

En 2021, nous créerons le label "bâtiment frugal bordelais" pour adapter les projets urbains à ces nouveaux impératifs écologiques et climatiques.

Nous nous engageons aussi à fournir, à l'issue de l'année 2021, 100% d'énergie électrique renouvelable pour nos bâtiments municipaux. Dans le cadre de notre politique globale "Bordeaux grandeur Nature", nous créerons cette année 6 micro-forêts urbaines et développerons le "permis de planter", et la plantation d'arbres fruitiers. Les premiers conseils alimentaires de quartier seront lancés en février.

Nous végétaliserons et rendrons plus accessibles les 1ères cours d'école et apaiserons les abords de cinq premières écoles cette année.

En matière de mobilité, nous poursuivons notre politique volontariste de sécurisation des pistes cyclables, nous relançons le projet global de requalification des Boulevards. Nous allons poursuivre la réalisation des voies vélo/bus cet été.

Notre projet est celui d'une ville apaisée, qui permet à chacun de s'épanouir et qui associe tous les habitants à son développement et à son rayonnement.

Nous allons développer les places en crèche et réviser les critères d'attribution des places en crèche en prenant en compte, pour la 1ère fois, les ressources des familles.

Pour les plus vulnérables d'entre nous, 7 nouveaux biens initialement prévus à la vente ont été mis à disposition du CCAS : 5 appartements, 1 maison et 1 immeuble. Début 2021, 30 personnes seront relogées dans des bâtiments municipaux, avec un accompagnement social.
Les 1ers baux réels solidaires seront présentés cette année, tout comme l'expérimentation de l'encadrement des loyers et les permis de louer et de diviser.

Nous poursuivrons la participation de la ville à l'expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée", et déploierons le plan "1 jeune 1 solution" avec la mission locale.

Nous élargirons les missions de la cellule d'aide aux TPE, avec de nouveaux moyens, à un plan "sortie de crise".

Nous lancerons le forum de la création et des expressions culturelles ainsi qu'une large démarche de concertation avec les acteurs sportifs pour l'adoption de la politique sportive de Bordeaux.

Enfin, nous lançons les Assises de la démocratie permanente.

En 2021, nous sommes en route sur la bonne trajectoire, celle de l'écologie et des solidarités, avec vous.

Meilleurs voeux !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?