Groupe majorité municipale - Janvier 2020

La vitalité de la participation citoyenne bordelaise récompensée !

Bordeaux, ville précurseure de la participation citoyenne.
La Ville créait ses conseils de quartiers, sept ans avant que la loi Vaillant ne les rende obligatoires, enclenchant ainsi une dynamique de participation citoyenne portée par la volonté de dialoguer en permanence avec les bordelais. Cultivée au fil des années, la Ville de Bordeaux franchit une étape supplémentaire dans la construction d'une démocratie locale forte en proposant plusieurs outils dédiés à l'expression de la créativité individuelle des habitants. L'objectif étant de rapprocher les habitants du fonctionnement institutionnel et de renforcer la culture participative de Bordeaux pour donner naissance à une véritable citoyenneté active.

Cette nouvelle offre politique qui assume un exercice du pouvoir partagé, entre élus et citoyens est saluée et primée bien au-delà des frontières de la métropole.

Budget participatif : agir directement pour la transition écologique du territoire bordelais.
Récompensé d'une mention spéciale pour son budget participatif lors de la 19ème édition de la Conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative qui s'est tenue le 10 décembre 2019 à Mexico en présence de représentants d'une centaine de villes du monde entier, le Budget participatif Bordelais a été honoré en ce qu'il favorise des projets citoyens en faveur du développement durable.

Répondant à l'enjeu de l'urgence climatique, le budget participatif à la bordelaise exclusivement consacré aux projets liés au développement durable, propose à chaque habitant d'impacter positivement son cadre de vie. La transition écologique implique le changement des comportements, Le budget participatif en est peut-être une des étapes

C'est ainsi, que Bordelaises et Bordelais, ont tous pu, sans distinction d'âge ou de nationalité, proposer des projets d'intérêt général visant à contribuer au développement durable du territoire. C'est avec un budget alloué de 2,5 millions d'euros que l'ensemble des projets seront réalisés d'ici 2021.

Avant Conseil municipal : un nouvel échelon de participation.
Cet honneur n'est d'ailleurs pas la seule fierté de notre ville, puisque la fin de l'année 2019 a aussi été marquée par le plaisir de recevoir le Trophée de la Participation et de la Concertation pour son initiative de l'avant conseil municipal. En effet, les organismes à l'initiative de cet événement, La Gazette des Communes et Décider Ensemble, ont choisi de soutenir et de promouvoir les actions de participation réalisées par notre collectivité. Mis en place par notre Maire Nicolas Florian, en juillet 2019, l'avant conseil rassemble environ 80 Bordelais quelques jours avant chaque séance mensuelle du conseil municipal : des habitants tirés au sort sur les listes électorales et des citoyens engagés, membres des commissions permanentes de quartier. Autour du maire et certains de ses adjoints, ils sont invités à s'exprimer sur plusieurs délibérations au programme du conseil municipal suivant. Ces retours engagés et constructifs des habitants font avancer la réflexion sur les différents sujets choisis. A mi-chemin entre les problématiques de proximité évoquées lors des conseils de quartier et des sujets de société partagés lors du grand débat national, le pré-conseil municipal permet d'intégrer un nouvel échelon de participation.

A l'aube de cette nouvelle année, au nom du groupe de la majorité, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2020. Une année tout particulièrement placée sous le signe du développement durable signal fort dans la co-construction d'une ville toujours plus écoresponsable aux espaces publics toujours mieux partagés.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?