ALERTE ORAGES - 14/12/2017 13h30 - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 65 à 80 km/h sous orages entre 22h et 1h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France

Bâtiments et travaux publics

La filière BTP se trouve au coeur des enjeux liés au développement de la ville intelligente, durable et conviviale que dessinent les nombreux projets structurants lancés sur le sol bordelais. L'attractivité territoriale entraine par ailleurs une importante croissance de l'habitat individuel et des résidences de tourisme.
Leader dans l'ossature bois, la région Aquitaine se classe aujourd'hui 2ème dans la construction de Haute Qualité Environnementale (HQE). Les bâtiments conçus depuis 2008, aux normes BBC (50 kwh/m2/an), sont désormais tous « à énergie positive ».

La LGV, l'opération campus, le futur centre d'Affaires Bordeaux Euratlantique, les écoquartiers, les grandes opérations de réhabilitation, ou encore les 50 000 logements qui permettront de répondre au flux de l'élan démographique et des quelque 100 000 nouveaux arrivants attendus d'ici 2030, sont autant de défis et d'opportunités qui rejaillissent sur l'ensemble des branches professionnelles investies dans la construction.

Une vitalité qui génère environ 6,7 milliards d'€ de chiffre d'affaires, implique 22 000 entreprises, et 70 000 salariés.
Les 4 millions de m² constructibles au sein même de la commune, et donc au cœur de l'agglomération, constituent un précieux moteur économique pour les métiers de la ville, avec plus de 10 000 emplois salariés concernés intra muros, depuis la conception urbaine et architecturale jusqu'à la maintenance des bâtiments, en passant par la construction et la commercialisation. Un projet de pépinière des métiers de la ville est en cours de définition avec les représentants de la filière pour favoriser la création d'entreprises et d'emploi. Avec pour lignes de force la place dédiée à l'artisanat en ville et l'invention de nouvelles formes d'intégration de l'industrie urbaine dans les nouveaux quartiers.


Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?