ALERTE ORAGES - 15/12/2017 8h - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 60 à 75 km/h sous orages entre 10 et 18h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France

Dialogue inter religieux

Le Conseil inter religieux et citoyen a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle et le dialogue pour garantir à tous le respect de son culte et promouvoir le bien vivre ensemble. Cette volonté partagée a permis d'éviter que des conflits extérieurs viennent perturber la vie des quartiers. 
Chaque année, une conférence inter-religieuse, ouverte au public, réunit autour du Maire les représentants de toutes les grandes communautés religieuses (bouddhiste, catholique, juive, musulmane, orthodoxe, protestante) dans le cadre de Bordeaux Partages.  

Le calendrier 2017 de la laïcité et du vivre ensemble

Le projet de réaliser un calendrier de la laïcité et du vivre ensemble a notamment mobilisé les acteurs des cultes qui ont apporté leurs connaissances et leur expertise sur le sujet : père Jean Rouet, vicaire général du Diocèse de Bordeaux ; Fouad Saanadi, président du Conseil régional du culte musulman ; Françoise Cartau, déléguée régionale de l'Union Bouddhiste de France ; pasteur Valérie Mali, de l'Eglise protestante Unie de Bordeaux ; Erick Aouizerate, président du Consistoire Israélite de la Gironde.
Il constitue une modeste contribution au dialogue entre les citoyennes et les citoyens d'un côté - quelles que soient leurs convictions - et les acteurs des cultes de l'autre.
"La Laïcité, c'est la liberté de conscience ainsi que la garantie pour chacun de pouvoir exercer sa religion, dans le respect des lois de la République. La Laïcité est un élément fondateur de notre pacte social : elle vise à assurer l'unité dans la diversité des convictions. Elle ne doit empêcher personne de vivre sa religion mais au contraire permettre à chacune et chacun d'exprimer ses convictions.
La méconnaissance de l'autre nourrit la haine et le rejet. "
Alain Juppé
D'autres initiatives sont régulièrement prises pour consolider les liens amicaux qui unissent les différentes communautés. Plusieurs fois par an, leurs représentants se réunissent autour du maire de Bordeaux pour évoquer les grands dossiers d'actualité, la vie des cultes locales et toutes questions auxquelles ils souhaitent réfléchir ensemble.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?