DIMANCHE SOIR Fermeture du pont Chaban Delmas de 21h30 à minuit pour le dernier feu d'artifices de la Fête du vin, tiré à 23 heures.

Lutte contre les discriminations

L'Observatoire bordelais de l'égalité

Les discriminations constituent une épreuve individuelle et collective qui nous concerne toutes et tous et qui nuisent gravement à notre cohésion sociale. C'est pourquoi Alain Juppé souhaite que la Ville de Bordeaux se dote d'un plan local de prévention et de lutte contre les discriminations. Pour qu'il soit le plus efficace possible, il s'appuira sur un diagnostic préalable mené par l'Observatoire bordelais de l'égalité.
Le Comité bordelais de veille et d'action contre les discriminations et pour l'égalité
Créé en 2005, le Cobade est une instance spécialisée dans la veille, la prévention et la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances.

Les nouveaux naturalisés

Chaque année, une centaine de Bordelais d'origine étrangère, ressortissants de tous les continents et de diverses nationalités, sont naturalisés Français. La ville de Bordeaux organise à cette occasion une cérémonie d'accueil des nouveaux citoyens français de Bordeaux.

L'égalité hommes / femmes

Le 14 mai 2013, l'association française du conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), organisait à Bordeaux une conférence nationale de mise en oeuvre de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. En signant cette charte et en proposant un plan d'actions pour l'accompagner, la ville de Bordeaux a officiellement concrétisé son engagement en faveur de l'égalité femmes/hommes.

La promotion des actions mémorielles

Depuis 2006, chaque 10 mai, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions donne lieu à une cérémonie officielle placée sous le haut patronage du Président de la République, en présence de membres du Gouvernement.
A cette occasion, à Bordeaux, de nombreuses manifestations réunissent des personnalités culturelles, intellectuelles, associatives ou politiques françaises et européennes, des représentants de grandes institutions européennes, des représentants diplomatiques et des personnalités de grandes organisations internationales.
Depuis 2016, le maire a installé une commission de réflexion sur la traite négrière et l'esclavage afin d'aller plus loin dans le travail de mémoire.

Guide de l'Egalité

Informations pratiques et acteurs associatifs

Diversité culturelle

  • Le Conseil de la diversité Bordeaux est une ville ouverte qui s'attache à valoriser la diversité culturelle et à la promouvoir. Elle convie régulièrement de multiples Bordelais, dont les membres du Conseil de la diversité, à une réflexion partagée.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?