En 2015, après les attentats du 7 janvier, la part des discriminations racistes dans les rues de Bordeaux est passée de 22 à 34%. Par ce constat, la ville de Bordeaux a ouvert le 7 mai de cette année-là les Etats Généraux de l'égalité et de la laïcité qui ont durés jusqu'à la fin du mois de juin 2015. L'objectif : élaborer conjointement les plans de lutte contre les discriminations et lutter contre les discriminations dans la métropole Bordelaise.
Durant près de deux mois, des commissions par situations de discriminations ainsi que neuf tables rondes thématiques destinées au grand public ont eu lieu sur des thèmes actuels tels que l'égalité femmes-hommes, la santé et le handicap, le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, la laïcité, les LGBTphobies, les publics précarisés, les droits des étrangers, les questions mémorielles, les outils juridiques... Au total, les Etats Généraux de l'Egalité et de la Laïcité ont rassemblé plus de 800 personnes.
La somme des réflexions et propositions élaborées et validées par l'ensemble des participants au cours de ce temps collaboratif constituent la base du plan de prévention et de lutte contre les discriminations, adopté le 12 juin 2017 par la Ville de Bordeaux.