PONT CHABAN DELMAS - 24/08/19 - Dans la nuit de samedi à dimanche, levée du tablier du pont non programmée. La circulation sera interrompue de 1h30 à 3h30

Lutte contre les discriminations

La discrimination est le fait de distinguer et de traiter séparément quelqu'un par rapport au reste de la collectivité. Selon la loi, on dénombre 25 critères de discriminations parmi lesquels on retrouve l'âge, le sexe, les origines, la situation familiale, l'orientation sexuelle, le handicap...
Lutte contre les discriminations
Par ce constat, la Ville de Bordeaux a initié il y a plusieurs années une politique volontariste à l'encontre des discriminations et en faveur de l'égalité. Afin de respecter ses engagements, la de nombreuses actions ont été mises en place afin de sensibiliser les citoyens bordelais à la lutte contre les discriminations (plans de lutte, commissions, évènements...).

Observatoire bordelais de l'égalité

L'Observatoire bordelais de l'égalité constitue le comité scientifique associé à la délégation Égalité et citoyenneté. Il est composé de chercheurs (sciences sociales, droit, sciences politiques), d'associations de lutte contre les discriminations, de personnalités qualifiées et d'élus et représentants des services de la municipalité. Il constitue le comité scientifique associé à la délégation Egalité et Citoyenneté. Cette instance a réalisé une enquête auprès des habitants de la métropole bordelaise concernant le ressenti discriminatoire entre octobre 2014 et avril 2015.

Quinzaine de l'égalité

Le principe d'égalité est fondamental dans notre Constitution et dans nos Lois. Cependant, les montées des réactions identitaires, nationalistes et communautaires mettent à mal ce fondement, si cher à notre pays. Afin de lutter contre cela et dans le but de renforcer le vivre ensemble, la Ville de Bordeaux a organisé en 2014 la première Quinzaine de l'Égalité qui, depuis, se déroule annuellement au mois de novembre. Elle promeut durant quinze jours la diversité, la citoyenneté et l'égalité, renforçant la cohésion sociale.
 
Depuis 2016, la Quinzaine de l'Egalité est devenue inter-communale avec le souhait des villes de Pessac, Mérignac et Talence de s'associer à la ville de Bordeaux pour cet événement. Depuis, d'autres villes les ont rejoins, portant à 11 le nombre de villes engagées dans le projet.

La cinquième Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté  s'est déroulée du 7 au 24 novembre 2018 et a proposé plus de 100 événements gratuits visant à promouvoir le vivre ensemble et la lutte contre les discriminations dans la métropole bordelaise. Durant ces quinze jours, tables rondes, conférences, expositions, spectacles, forums, et bien plus encore, ont mobilisé pas moins de 15 000 participants.

Plan de lutte contre les discriminations

Les discriminations portent atteinte à la dignité humaine et sont prohibés par de nombreux textes nationaux (Constitution, Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, Code pénal...) et internationaux (Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme ou CEDH, Déclaration universelle des droits de l'Homme, Pacte relatif aux droits civils et politiques de l'ONU...).

La Ville de Bordeaux s'était engagée à se doter d'un plan de prévention et de lutte contre les discriminations. Après la mise en place du diagnostic en 2014, la rédaction du plan a été engagée en 2015 pour aboutir à la version consolidée ci-après présentée au conseil municipal du mois de juin 2017.

Ce plan comporte 69 actions destinées à lutter contre les discriminations dans l'emploi, le logement ainsi que dans l'accès aux services et aux biens des citoyens bordelais.

États Généraux Egalité et Laïcité 2015

En 2015, après les attentats du 7 janvier, la part des discriminations racistes dans les rues de Bordeaux est passée de 22 à 34%. Par ce constat, la ville de Bordeaux a ouvert le 7 mai de cette année-là les Etats Généraux de l'égalité et de la laïcité qui ont durés jusqu'à la fin du mois de juin 2015. L'objectif : élaborer conjointement les plans de lutte contre les discriminations et lutter contre les discriminations dans la métropole Bordelaise.

Durant près de deux mois, des commissions par situations de discriminations ainsi que neuf tables rondes thématiques destinées au grand public ont eu lieu sur des thèmes actuels tels que l'égalité femmes-hommes, la santé et le handicap, le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, la laïcité, les LGBTphobies, les publics précarisés, les droits des étrangers, les questions mémorielles, les outils juridiques... Au total, les Etats Généraux de l'Egalité et de la Laïcité ont rassemblé plus de 800 personnes.

La somme des réflexions et propositions élaborées et validées par l'ensemble des participants au cours de ce temps collaboratif constituent la base du plan de prévention et de lutte contre les discriminations, adopté le 12 juin 2017 par la Ville de Bordeaux.
 
Les résultats de la première enquête
Les résultats obtenus (801 réponses) font apparaître 4 lieux majeurs de discriminations au regard des personnes interrogées qui affirment avoir subi ou avoir été témoins d'actes discriminatoires : les espaces et les services publics, les biens et les services privés, le logement, et l'emploi.
 

Réseau d'accès aux droits pour les personnes victimes de discriminations : ELUCID

Suite à l'enquête menée par l'Observatoire bordelais de l'égalité sur les discriminations en 2014 et 2015, celle-ci a révélé que 50,5% des répondants ont été témoins et/ou victimes de discriminations (soit 405 personnes) mais que seulement 3,5% des victimes de discriminations ont porté plainte et seulement 2 ont été reconnues victimes soit 0,5% des cas de discriminations et ce notamment dû à un délaissement de la voie judiciaire par les plaignants en raison d'un sentiment d'impunité et d'indifférence des institutions à l'égard de ce phénomène. De ce constat, la mairie de bordeaux a décidé de créer un réseau d'accès aux droits pour les personnes victimes de discriminations. Ce service, simple et gratuit, est accessible à tout personne estimant subir ou avoir subi une situation discriminante. Par ce biais, la mairie permet à ces dernières de bénéficier d'une écoute humaine et attentive de la part des agents de la mairie formés à cet effet, afin que ceux-ci puissent, grâce au concours des nombreux partenaires du réseau, diriger la personne victime de la situation discriminante vers la structure la plus compétente pour traiter celle-ci, et lui permettre ainsi de bénéficier d'une réponse adaptée et satisfaisante. Si vous êtes victime ou témoin de discrimination, vous pouvez saisir le Cobade :

Labellisation

Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux s'est engagée dans la lutte contre les inégalités. Elle promeut, soutient et met en oeuvre plusieurs actions visant à valoriser et renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes et la diversité sur le territoire bordelais.

Pour lutter contre les inégalités, des outils ont été déployés. Tout d'abord, un plan de prévention et lutte contre les discriminations comprenant 69 actions a été adopté en juin 2017. Puis, la ville de Bordeaux s'est portée candidate à la Labellisation AFNOR pour le label Egalité professionnelle femmes-hommes ainsi que le label Diversité. Une visite d'évaluation en octobre 2017 a permis de dégager un certain nombre de pistes d'améliorations pour aboutir à un audit de certification en mai 2019 avec une obtention espérée pour l'été 2019. Le « Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » vise à réduire les inégalités liées au genre. Créé en 2004, ce label d'Etat atteste du respect de l'égalité des droits entre les collaboratrices et collaborateurs et récompense l'exemplarité des employeurs dans ce domaine

Le Label Diversité, créé en 2008, témoigne de l'engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité. Il permet à la structure candidate ou labellisée d'évaluer ses processus et de les adapter le cas échéant. Cette certification reconnaît et fait connaitre les bonnes pratiques de recrutement, d'évolution professionnelle, de relation fournisseurs, de communication valorisant la diversité dans la sphère professionnelle.

Diversité culturelle

  • Le Conseil de la diversité Bordeaux est une ville ouverte qui s'attache à valoriser la diversité culturelle et à la promouvoir. Elle convie régulièrement de multiples Bordelais, dont les membres du Conseil de la diversité, à une réflexion partagée.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?